Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 

Prenant la parole devant une foule enthousiaste réunie à l’occasion du congrès de la Division du Manitoba, la présidente du SCFP national, Judy Darcy, a dénoncé le rapport du Sénat qui préconise un recours accru à un système de soins de santé à but lucratif.

« Petit à petit, le sénateur Kirby essaie de nous entraîner dans cette direction, dit Darcy. Au lieu de proposer des mesures destinées à renforcer notre système public de soins de santé, il préconise la médecine de marché et essaie d’ouvrir une plus grande partie de notre réseau de la santé aux entreprises à but lucratif. Nous pensons qu’il est grand temps de penser autrement. »

Entre autres recommandations, le comité Kirby rejette le moratoire sur les établissements de soins santé privés et à but lucratif. De plus, certaines recommandations du comité contribueront à bloquer toute tentative d’accroître et d’améliorer le système public de soins de santé afin qu’il inclue un programme national de soins à domicile, des soins de longue durée et un programme national d’assurance-médicaments.

« Les Canadiennes et Canadiens l’ont dit clairement. Ils veulent un système de soins de santé public et accessible. Ils veulent un système de soins de santé qui prend en charge l’ensemble de nos besoins en matière de santé. Et ils veulent être sûrs que l’argent consacré aux soins de santé ira aux patients et non à une inutile bureaucratie et aux profits des sociétés », dit Judy Darcy.

« Notre système de santé n’a pas été conçu pour promouvoir les intérêts commerciaux des compagnies d’assurance et des cliniques médicales à l’américaine, dit Darcy. Les soins de santé publics sont censés promouvoir la santé publique. L’introduction de services à but lucratif nous amène dans la direction opposée. Et nous n’avons pas du tout l’intention de nous engager dans cette voie. »