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POUR PUBLICATION IMMDIATE
Le 28 novembre 2001

(OTTAWA) - Le gouvernement fdral doit jouer un rl00650020direct dans la sc0075rit 0064es ar006fports pour restaurer la confiance des voyageurs canadiens, selon les agentes et agents de bord du Canada, dont le syndicat a dv006fil 0061ujourd’hui un vaste plan de changement.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui reprs0065nte 11 500 agentes et agents de bord de tout le Canada, dit que le contrl00650020de sc0075rit 0064ans les ar006fports du Canada n’est pas suffisant pour contrer la menace du terrorisme et qu’il doit faire l’objet d’une rv0069sion complt0065.

C’est nous qui sommes 0062ord des avions et c’est nous qui traversons les ar006fports de fao006e constante. Nous voyons ce qui doit t0072e fait pour combler les lacunes dans le systm0065 actuel, dit Frano0069s Bellemare, prs0069dent de la Division du transport ar0069en du SCFP. Le gouvernement fdral doit s’occuper directement du contrl00650020de la sc0075rit 0064ans les ar006fports en ayant recours 0064e vr0069tables professionnels qui ont le pouvoir d’effectuer des arrestations au besoin.

Les agentes et agents de bord prs0065nteront leur Plan pour la sc0075rit 0064ans les ar006fports et 0062ord des appareils aujourd’hui au comit 0064es Communes charg 0064’examiner la sc0075rit 0064ans les ar006fports du Canada.

Leur plan en 54 points propose entre autres de confier au gouvernement fdral le financement et l’exploitation de la sc0075rit 0064ans les ar006fports. Ce financement pourrait provenir des recettes gnrales ou d’une taxe spc0069ale impose0020aux passagers.

La sc0075rit rabais n’assure aucune sc0075rit,0020selon Bellemare. Il faut assurer une norme cohr0065nte partout au pays et veiller 0063e que la sc0075rit 0064ans les ar006fports soit branche0020 0064’autres forces de sc0075rit,0020dont la GRC et le SCRS. Seuls des services fournis directement par le gouvernement fdral peuvent nous donner cette assurance.

Les agentes et agents de bord demandent aussi la prs0065nce, 0062ord de tous les vols intr0069eurs et outre-mer, d’agents de sc0075rit 006dunis d’armes non mortelles qui ne mettront pas l’appareil en danger.

Nous devons tout faire pour empc0068er qu’un terroriste puisse monter 0062ord d’un appareil mais, en cas d’c0068ec, nous avons besoin d’une dernir0065 ligne de df0065nse pour protg0065r les passagers et l’q0075ipage, dit Rob Limongelli, secrt0061ire-trs006frier de la Division du transport ar0069en. Nous sommes d’accord avec les changements demands0020pour protg0065r les pilotes, mais des portes de cabine de pilotage renforce0073 et verrouille0073 n’assureront pas la protection des autres personnes 0062ord.

Le gouvernement se tran0065 les pieds dans le dossier de la sc0075rit 0061r006fportuaire, dit Bellemare. Il doit agir immd0069atement pour restaurer la confiance des voyageurs en notre industrie du transport ar0069en.

Pour un exemplaire complet du Plan pour la sc0075rit 0064ans les ar006fports et 0062ord des appareils produit par le SCFP, visitez le scfp.ca.

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Pour renseignements :

Frano0069s Bellemare (514) 923-3167
Rob Limongelli (604) 786-1403
Robert Fox, communications du SCFP (613) 795-4977