Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Quel résultat d’élection historique! Quelle victoire pour les droits des LGBTTI! Le 1er novembre, Audrey Gauthier a en effet été élue présidente de la section locale 4041 du SCFP, qui représente les agents de bord d’Air Transat basés à Montréal. Elle devient ainsi la première personne ouvertement transgenre à la tête d’une section locale au pays.

Bien qu’elle soit fière de cette réussite, Audrey Gauthier croit qu’on l’a choisi pour ses qualités de rassembleuse. « Je suis fière d’être la première syndiquée transsexuelle à être élue à la tête d’une section locale. C’est quelque chose d’important pour les droits des LGBTTI, mais nos membres ne me perçoivent pas comme quelqu’un de différent. On me voit comme une femme, un point c’est tout », a-t-elle déclaré.

« On m’a élu pour unir les gens. Je compte bâtir des relations fortes entre la section locale et notre composante », a ajouté Audrey Gauthier.

L’importance du maillage a d’ailleurs été le thème central de cette élection pour plus d’une candidate. Audrey Gauthier a devancé de justesse ses adversaires, dont son amie et collègue Véronique Bond, qui a terminé deuxième. « Nous étions amies et nous voulions le demeurer, ce qui rendait les choses difficiles. Nous nous sommes donc arrangées pour mener une campagne différente. Au congrès national, Véronique et moi nous sommes assises ensemble, ce qui a surpris beaucoup de monde», a expliqué la nouvelle présidente.

« Les gens ont pris ce geste pour une déclaration en soi, poursuit-elle, mais c’était tout à fait normal, à mon avis. Nous sommes collègues. Elle pourrait me sauver la vie en avion, un jour, et je pourrais faire de même», a-t-elle poursuivi.

Audrey Gauthier sait qu’on l’a élue pour accomplir quelque chose de précis, mais elle reconnaît que son expérience personnelle et sa transition ont influencé sa décision de se porter candidate. « J’allais avoir 44 ans, j’étais une nouvelle femme, et je me demandais si mes choix antérieurs d’homme me convenaient toujours en tant que femme. Or, la justice sociale et l’égalité pour tous sont fondamentales pour moi. J’ai toujours cru que nous méritons tous d’être traités également, même avant ma transition », a-t-elle affirmé.

Son élection est survenue quelques semaines seulement avant la Journée du souvenir trans qui, le 20 novembre de chaque année, commémore les personnes qui ont perdu la vie en raison de la violence contre les transgenres, en plus d’encourager la réflexion sur les luttes et les accomplissements des personnes transgenres.