Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

  • Maintenir des niveaux suffisants de dotation en personnel en tout temps. Ainsi, les services publics peuvent être assurés sans que le personnel ne subisse de charge de travail excessive.
  • Remplacer le personnel en vacances ou absent pour tout autre motif.
  • Mettre un terme à l’attrition – combler les postes quand les personnes employées prennent leur retraite ou quittent leur emploi.
  • Réduire les heures de travail régulières pour le personnel à temps plein sans perte de salaire.
  • Accorder un traitement équitable et juste au personnel à temps partiel et occasionnel; convertir les emplois à temps partiel et occasionnels en emplois permanents à temps plein.
  • Accorder plus de périodes de repos; plus de vacances.
  • Supprimer les tâches additionnelles à moins d’obtenir le consentement du syndicat.
  • Offrir des programmes de formation efficaces en milieu de travail pour aider les travailleuses et travailleurs à satisfaire aux exigences changeantes de l’emploi; s’assurer que toutes les tâches de l’emploi soient effectuées pendant la période de formation.
  • Ne pas avoir recours aux nouvelles technologies qui accélèrent le rythme des exigences au travail.
  • Offrir une indemnité en cas de surmenage et pour les problèmes qui en découlent; rémunérer les heures supplémentaires et accorder des congés compensatoires, des allocations de frais de garde, obtenir de meilleures dispositions relatives aux congés de maladie, une indemnisation des accidents du travail en raison du stress et autres problèmes découlant du surmenage.
  • Obtenir de meilleures dispositions pour permettre au personnel d’équilibrer les exigences croissantes au travail et dans la famille, y compris plus de temps libre pour la famille et les responsabilités personnelles; une accessibilité aux services de garde et aux programmes et établissements pour personnes âgées; des congés parentaux payés de plus longue durée.
  • Obtenir des horaires de travail raisonnables qui tiennent compte du problème des quarts de travail longs, épuisants et potentiellement dangereux.
  • Mettre en place des mesures pour que les emplois soient moins exigeants physiquement et moins dangereux.
  • Mettre en place des procédures efficaces à l’égard des plaintes sur la charge de travail y compris le droit de formuler un grief relatif à la charge de travail, de déposer des plaintes en santé et sécurité relativement au surmenage et de refuser les charges de travail excessives.
  • Instaurer des comités en milieu de travail ayant le pouvoir d’enquêter sur les problèmes relatifs à la charge de travail et d’y remédier.

Souvenez-vous : ne laissez pas les employeurs nous diviser

Le surmenage peut engendrer des tensions et du harcèlement parmi les membres. Ne laissez donc pas les employeurs nous diviser. Assurez-vous que notre stratégie cerne les problèmes de toutes les personnes membres de votre section locale et tente de les régler. Faites un effort d’intégration des femmes, des membres de couleur, des travailleuses et travailleurs autochtones, des personnes ayant un handicap, des gais, des lesbiennes et des transgenderistes, des personnes plus âgées ou plus jeunes ou qui ont des enfants ou des responsabilités particulières envers d’autres individus.

Encourageons une culture du milieu de travail où nous pouvons nous vanter d’avoir beaucoup de temps à consacrer à nos amis et à notre famille.

Exhibons notre fierté d’être des personnes actives dans notre communauté et non de passer un grand nombre d’heures supplémentaires au travail.