Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
L’eau revêt une importance incommensurable pour l’environnement, l’économie, la santé publique et l’identité du Canada. Les rivières, les fleuves, les lacs et l’eau souterraine du pays ont façonné notre histoire, mu notre développement industriel, soutenu notre santé et nourri nos esprits.

Pourtant, les Canadiennes et Canadiens ne peuvent plus prendre cette eau pour acquise. Outre les nombreux facteurs qui menacent la qualité de l’eau et de l’écosystème aquatique au Canada, nous risquons de perdre le contrôle public des ressources en eau et de leur gestion.

De plus en plus, l’eau est perçue comme un produit qui peut être acheté et vendu sur le marché. Des sociétés privées sont en train de s’infiltrer dans la gestion de services publics comme la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées. En outre, plusieurs projets d’exportation de l’eau canadienne par transport en vrac ou par le détournement de rivières sont déjà en marche.

Compte tenu de ces menaces, nous reconnaissons les principes qui suivent :

  • Un approvisionnement suffisant en eau propre pour les besoins quotidiens des gens est un droit fondamental.

  • Ce droit sera protégé plus efficacement en conservant la nature publique des services de distribution de l’eau et de traitement des eaux usées, en réglementant la protection des réserves d’eau et en faisant la promotion d’une utilisation efficace de l’eau.

     

  • Il est répréhensible – d’un point de vue environnemental, économique et moral – de pratiquer le commerce de l’eau à grande échelle. L’eau ne doit pas être considérée comme un produit que l’on peut échanger sur le marché international. Des réserves d’eau suffisantes pour les gens des régions qui en manquent ne peuvent être assurées que par la promotion et la protection de ressources locales. L’importation de l’eau n’est pas une stratégie viable ni d’un point de vue économique, ni d’un point de vue environnemental pour régler le problème de la rareté de l’eau.

     

  • L’eau est la source de vie de l’environnement, de même qu’une ressource essentielle pour les humains. Chaque génération doit voir à ce que ses activités n’entraînent pas une diminution de l’abondance et de la qualité de l’eau. Il faut redoubler d’efforts pour restaurer la santé des écosystèmes aquatiques qui se sont déjà détériorés et pour protéger les autres.

     

  • L’eau est publique. Tous les Canadiens et Canadiennes ont le droit et la responsabilité de participer aux décisions majeures qui concernent l’eau au Canada.