Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

12 février, 1999

Le syndicat a rencontré la compagnie mardi le 9 février 1999, afin de recevoir un ensemble de propositions qui, selon la compagnie, forme (la base d’une offre de règlement(. Pendant la présentation des propositions au syndicat, la compagnie a insisté sur la notion de (souplesse( dans la convention collective.

La compagnie a présenté une convention collective de trois ans, avec une augmentation de 3 % à la ratification, sans rétroactivité, de 3 % le 1er novembre 1999 et de 3 % le 1er novembre 2000. L’offre comprend également des améliorations mineures à la convention collective, notamment aux régimes de retraite et d’avantages sociaux. Voici une liste partielle des concessions que demande la compagnie :

* Exigences linguistiques - augmenter les routes avec exigences linguistiques

* Garantie des heures de vol dans un courrier - retirer 1 heure sur 3,30 sur les avions à fuselage étroits

* Maladie - convertir les journées de maladie en heures de maladie

* Formation des commissaires de bord - requalification annuelle, sélection sans tenir compte de l’ancienneté, supprimer 35 heures

* Congé annuel - basé sur l’année civile et paiement forfaitaire des congés annuels

* Réaffectation - modifier R6.03 - plus de souplesse

* Classification des directrices et directeurs de bord - supprimer la classification à la ratification

* Vols hors programme - retirer l’ajout de personnel en fonction de la charge, remplacer les postes programmés selon la charge

* Affectation d’office de dernière minute à l’aéroport - inclure les affectations d’office à l’extérieur de la base d’affectation, chevauchement des journées de congé

* Limitation mensuelle - augmenter à 78 heures

* Prolongation volontaire - augmenter à 90 heures

* Mutation temporaire - augmenter à 8 mois consécutifs

* Vols opérationnels - R6.02.01 - possibilité pour les employées et employés qui ne font pas partie de la direction de travailler pendant sur les vols

* Affectations spéciales - aucune limite à la durée des affectations

* Représentante ou représentant au bureau central du SCFP - supprimer

* Repos à bord des B767 - aucune installation de repos permanente pour les équipages

Le syndicat se réunira au cours de la semaine du 22 février pour examiner notre liste de propositions et préparer ce que nous pensons être la base d’une offre de règlement.

Votre équipe de négociation présentera une contre-offre à la compagnie le 11 mars. Nous espérons être en négociations intensives au cours de la semaine du 15 mars et, au besoin, de la semaine du 22 mars.

Il est temps de voir si Air Canada veut sérieusement conclure une entente négociée.

Il est temps qu’Air Canada traite son personnel de cabine avec respect et dignité. Il est temps que la compagnie nous remercie….Notre juste part….. Il est temps.

Restez au courant. Communiquez avec la représentante ou le représentant de votre section locale si vous avez des questions ou des commentaires.

En toute solidarité,

PAMELA SACHS, Présidente de la composante d’Air Canada