Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP de l’I.-P.-E. a pris une position forte contre le projet de la province de privatiser et de centraliser la gestion des déchets solides.

Dans une session de lobbying, la semaine dernière, le SCFP et la Ville de Charlottetown ont dit au ministre de la Technologie et de l’Environnement Mitch Murphy, en termes très clairs, que le projet de la province sera confronté à une vive opposition et qu’il doit être abandonné.

Le président de la Division, Bill McKinnon, et le maire de Charlottetown, George MacDonald, ont demandé à Mitch Murphy d›étendre plutôt le modèle de la East Prince Waste Management Commission à toute la province. Cette commission, qui est contrôlée publiquement, obtient un taux de réussite très élevé.

« Le projet de la province de privatiser les services imposera une double taxation à de nombreux résidents et résidentes de l›Île. Il menace également des emplois décents à temps plein. Et il remet un niveau de contrôle dangereux dans les mains d’une seule corporation, un organisme qui n’a pas à se présenter aux élections et qui n’a pas à rendre ses livres publics» , de dire Bill McKinnon.

Le SCFP représente les travailleuses et travailleurs municipaux de Charlot-tetown, membres de la section locale 501 du SCFP, qui ramassent les déchets de jardin, les meubles et les matériaux de construction de la ville depuis 40 ans. Avec le projet de la province, ces 30 travailleuses et travailleurs risquent de perdre leurs emplois.

La Ville veut que les travailleuses et travailleurs du SCFP gardent leurs emplois. La ville partage les inquiétudes du SCFP à l’effet que de donner le contrôle des sites d’enfouissement à la même entreprise privée qui ramasse les ordures ménagères, s’occupe du recyclage et du compostage ouvre la porte à une responsabilisation énorme et à des problèmes de réglementation.

Bill McKinnon a également averti le ministre à l’effet que le SCFP enquêtera à savoir si les projets de la province de créer un monopole à l›échelle de l›Île violent la Loi sur la concurrence du Canada.