Monsieur le ministre ou Madame la ministre,

La crise des régimes de retraite est bien réelle.

Plus de 11 millions de travailleurs canadiens n’ont aucun régime de retraite au travail. À moins d’un revirement de situation immédiat, de nombreux Canadiens devront travailler plus longtemps pour disposer de moins d’argent au moment de leur retraite. Plusieurs retraités vivront même dans la pauvreté.

La bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ) constitue la meilleure façon d’assurer la sécurité financière à la retraite de tous les travailleurs canadiens. Grâce à une augmentation modeste et graduelle des cotisations versées par les employeurs et les travailleurs, les prestations du RPC et du RRQ pourraient être doublées. La grande majorité des Canadiens pourraient ainsi prendre leur retraite dans la dignité.

Nous sommes à un moment crucial de la campagne pour bonifier le RPC et le RRQ. Malgré un consensus croissant quant à la nécessité d’améliorer ces régimes, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux piétinent.

Pourtant, les recherches démontrent que l’augmentation des cotisations et des prestations de retraite publiques stimule l’économie à long terme. En effet, le plus grand pouvoir d’achat des personnes âgées contribuerait à la croissance économique et à la création d’emplois.

Nos gouvernements provinciaux et territoriaux doivent maintenant prendre l’initiative afin que la bonification du RPC et du RRQ devienne une réalité.

Ces gouvernements doivent profiter de la prochaine réunion des ministres des Finances pour :

• appuyer la bonification immédiate du RPC et du RRQ pour tous les travailleurs canadiens.
• appuyer la proposition du Congrès du Travail du Canada visant à doubler les prestations du RPC et du RRQ, ce qui assurerait une meilleure rente de base à tous les Canadiens.
• s’opposer à tout délai dans la mise en place des bonifications requises ainsi qu’à l’imposition de conditions limitant l’accès aux prestations améliorées.

Fini le niaisage ! Les Canadiens ont attendu assez longtemps. Bonifions le RPC et le RRQ MAINTENANT.