Aujourd’hui, moins de 40 pourcent des travailleurs sans emploi sont admissibles à l’AE, même s’ils ne sont pas à blâmer pour leur manque de travail.
Conséquence du budget omnibus de 2012 des conservateurs (loi C-38), il est devenu encore plus difficile d’être admissible à l’assurance-emploi. En outre, le processus d’appel de la décision a été modifié de manière à éliminer les sièges réservés aux travailleurs et aux employeurs aux comités d’appel.
L’assurance-emploi (qu’on appelait autrefois « assurance-chômage ») a commencé en 1940 au Canada, inspiré par le système britannique. Le programme a été mis en place parce que l’on se rendait de plus en plus compte que le chômage était un processus « naturel » dans les économies capitalistes avancées et que le travailleur individuel n’était donc pas à blâmer.
Les sciences sociales, politiques et économiques modernes concluaient que puisque le taux de chômage se situerait toujours au-dessus de zéro, le gouvernement devait agir pour atténuer les effets sociaux et économiques négatifs sur les travailleurs qui perdaient leur emploi pour des raisons indépendantes de leur volonté.