Nadia Aristyl, membre du SCFP 2000, est une militante infatigable pour la justice raciale, une syndicaliste passionnée et, maintenant, une lauréate du Prix Ed-Blackman.
Ce prix lui a été remis en reconnaissance de son leadership exceptionnel dans la lutte pour la justice raciale et la création d’un mouvement syndical plus inclusif.
En tant que seule femme noire en situation de handicap dans son milieu de travail, elle a toujours dû se battre pour faire sa place, mais son courage a ouvert la voie à d’autres.
Elle a remis en question les préjugés et a sensibilisé son employeur au fait que sa déficience visuelle était une condition, et non une maladie. Au sein du SCFP-Québec, elle est devenue une voix forte pour la mise en place de structures qui reflètent la diversité des membres et qui amplifient la voix des personnes trop longtemps marginalisées. À l’échelle nationale, elle a aidé à transformer la façon dont le SCFP aborde l’équité et la lutte contre le racisme par sa collaboration à la création du Comité national pour la justice raciale, en s’appuyant sur son expérience vécue — celle d’une femme noire, francophone, haïtienne, atteinte d’albinisme et ayant une déficience visuelle.
« Ma vision pour l’avenir est de léguer un monde meilleur aux générations futures », a déclaré Nadia en acceptant le Prix Ed-Blackman 2025. « La représentation est essentielle pour moi. Je veux créer des milieux où tout le monde se sent à sa place. »
C’est exactement ce que fait Nadia dans sa section locale, sa division, son milieu de travail et sa communauté. Sa détermination, son courage et son militantisme font vivre l’héritage d’Ed Blackman et renforcent notre lutte collective pour la justice raciale.