Alors que l’été tire à sa fin, au nom des 715 000 membres du SCFP à la grandeur du pays, nous souhaitons à nos membres, militant(e)s, employé(e)s et retraité(e)s une belle et reposante fête du Travail.
Cette fête marque un moment de réflexion dans le calendrier, l’occasion de faire le point sur nos victoires, les leçons apprises en cours de route et les défis qui nous attendent.
Notre syndicat et notre mouvement ont vécu une année tumultueuse. La lutte historique des travailleuses et travailleurs de l’éducation en Ontario contre le gouvernement conservateur de Doug Ford a inspiré des gens de tout le pays à se soulever pour exiger mieux pour leurs familles. Le SCFP et l’ensemble de notre mouvement ont fait comprendre aux gouvernements que ce n’est pas une bonne idée d’essayer de bafouer nos droits.
Nos membres ont démontré tout leur sérieux. De Mount Pearl, à Terre-Neuve, jusqu’au Lower Mainland, en Colombie-Britannique, et partout ailleurs, nos membres ont courageusement marché sur les lignes de piquetage pour revendiquer le respect, de meilleures conditions de travail et des augmentations salariales qui combattent la crise du coût de la vie. Et d’autres ont emboîté le pas à nos membres, d’ailleurs. Le personnel des épiceries de Toronto, celui des ports de Vancouver, et j’en passe, s’affirment courageusement, à la table de négociation comme sur les piquets de grève. Et, ensemble, nous gagnons.
Partout au Canada, travailleuses et travailleurs reprennent possession de leur voix et de leur pouvoir. Nous tenons tête aux gouvernements et aux employeurs qui veulent saper notre pouvoir d’achat et nous priver de nos droits de négociation. Nous ripostons contre les gouvernements conservateurs qui veulent privatiser notre système de santé. Nous ripostons contre des gens comme Pierre Poilievre qui sèment la haine et la division dans leur quête de pouvoir politique.
Nous avons accompli beaucoup de choses dans la dernière année, mais d’autres luttes nous attendent au cours des mois à venir.
Cette année marque le 60e anniversaire du SCFP, fondé lors d’un congrès à Winnipeg, en 1963. Nous sommes très fiers de commémorer ce moment marquant et de réfléchir à notre incroyable parcours dans la lutte pour les droits du travail et pour un monde meilleur. Alors, célébrons la fête du Travail et le 60e anniversaire du SCFP, puis continuons à bâtir et à utiliser notre pouvoir et notre solidarité face aux défis qui se dresseront devant nous.