Workers pose for photo with flags and picket signsÀ l’occasion d’un piquet d’information devant le foyer de soins de longue durée Extendicare Maples, le SCFP a annoncé que ses membres des sections locales 1475 (Extendicare Oakview Place) et 2719 (Extendicare Maples) avaient, dans les deux cas, voté à 99 % en faveur d’un mandat de grève.

« Tout au long de la pandémie, ces employé(e)s ont fait des sacrifices pour assurer la sécurité des gens qui ont bâti cette province », raconte Virginia Monton, présidente du SCFP 2719. « Ils et elles ont accepté de mettre leur santé et leur sécurité en jeu, de continuer à travailler en effectif réduit et de prendre de gros risques, tout ça par devoir moral envers leurs pensionnaires. Aujourd’hui, au lieu de souligner leur dévouement, l’employeur refuse de retirer sa proposition injuste dans un contexte d’inflation sans précédent. »

Il existe d’importantes disparités entre les salaires et les contrats des membres du SCFP qui travaillent dans les établissements d’Extendicare et les membres qui œuvrent dans les établissements publics de soins de longue durée. Extendicare refuse d’offrir un contrat équitable aux gens qui font tourner ses installations, mais elle a distribué plus de 84 millions de dollars en dividendes à ses actionnaires depuis l’été 2021.

« Que l’employeur comprenne bien : nos membres en ont assez qu’on leur demande d’en faire plus avec moins », lance la présidente du SCFP-Manitoba, Gina McKay. « Nous organisons des rassemblements d’information dans tous les établissements d’Extendicare pour que l’employeur sache que ces travailleurs et ces travailleuses ne se contenteront pas de moins que ce que gagne le personnel de soins de longue durée. »

Les sections locales 1475 et 2719 du SCFP représentent plus de 350 membres dans deux des neuf installations détenues ou exploitées par Extendicare Inc. à Winnipeg et à Brandon. Toutes les sections locales chez Extendicare négocient en ce moment ou débuteront cet automne. On s’attend à ce qu’elles obtiennent des mandats de grève similaires si l’employeur ne bonifie pas sa proposition.