Hier soir, les travailleuses et les travailleurs municipaux du District de Squamish, représentés par le SCFP 2269, ont voté massivement en faveur de la grève.

« Ce vote démontre que nos membres sont profondément préoccupés par le manque de progrès à la table des négociations, ainsi que par le refus du District de Squamish de répondre aux véritables enjeux au travail », commente Celeste Bickford, présidente du SCFP 2269.

Le syndicat et le district se sont rencontrés huit fois depuis le début des négociations, en juin. En octobre, le syndicat a demandé une médiation dans l’espoir de trouver un terrain d’entente. Celle-ci a eu lieu en novembre, mais aucun progrès n’a été réalisé, même après quatre séances.

Après six mois à la table, sans avancée réelle, le syndicat affirme qu’il serait temps que l’employeur prenne les choses au sérieux.

« Depuis la pandémie, on constate une augmentation significative du coût de la vie dans notre communauté et d’importants changements dans l’exécution du travail, raconte Mme Bickford. Ces problèmes affectent les travailleurs et les travailleuses au quotidien. Les parties doivent chercher des solutions ensemble. »

Parmi les grands points non réglés, mentionnons une rémunération globale conforme aux autres ententes dans la région et un horaire de travail qui permet d’équilibrer travail et famille.

Il faudra négocier les niveaux de services essentiels avant de déclencher une grève. En outre, le syndicat devra donner un préavis de 72 heures.

« Espérons que l’employeur est prêt à revenir à la table pour présenter une offre juste et raisonnable, en phase avec les autres ententes dans la région, une offre qui protège les services publics et qui soutient les gens qui les fournissent », ajoute Celeste Bickford.

Le SCFP 2269 représente environ 250 travailleuses et travailleurs qui fournissent d’importants services à la population, aux entreprises et aux touristes de Squamish, notamment les services d’aqueduc et d’égouts, les loisirs, le contrôle des animaux, l’application des règlements, l’aménagement paysager et l’entretien des parcs, le déneigement, et le soutien administratif pour le district et la GRC.