Matthew Stella | Service des communications du SCFP

Leap Manifesto Les changements clima­tiques auront un impact sur nous tous. Notre planète court un grave danger à cause de la hausse constante des températures moyennes. Certains pays parmi les plus pauvres au monde sont victimes des conséquences engendrées par ces bouleversements météorologiques. La lutte contre les changements climatiques concerne tous les travail­leurs. Nous devons tous nous y engager. Le SCFP National et le Comité national de l’environnement ont mis au point un nouvel outil appelé Parlons-en : conversation du SCFP sur les changements climati­ques. Ce guide aidera les membres à mieux comprendre les changements climatiques et poser des gestes politiques. 

Le Canada doit faire un virage à 180 degrés en matière d’environnement. Le bilan des conservateurs sur les changements clima­tiques est lamentable. Le Canada est le seul pays à s’être retiré de l’Accord de Kyoto. Notre processus d’évaluation environnementale a été vidé de sa subs­tance. Sous le gouvernement conservateur, il n’y a eu aucun investissement significatif dans les énergies renouvelables. L’élection d’un gouvernement néo-démocrate contribuera à établir le Canada comme chef de file dans la lutte contre les changements climatiques, à en faire un leader de la protection de l’environnement. Nous devons être alertes et militer pour défendre ce que nous voulons. Récemment, le SCFP a signé le manifeste Un grand bond vers l’avant. Ce manifeste lance un appel pour un Canada fondé sur la protection de la planète et sur la sollicitude. Sa prémisse est sans équivoque : le pays traverse actuellement la crise la plus grave de son histoire récente. Il y a toutefois une lueur d’espoir, celle de rendre le système politique et économique plus équitable.

La lutte contre les changements climatiques n’exigera rien de moins que la transformation de notre économie. Il faut briser notre dépendance aux combustibles fossiles. Il faut favoriser l’énergie renouve­lable. Il faut augmenter le transport en commun. Il faut amé­liorer l’accès à l’eau publique. Il faut rendre tous les services publics plus accessibles. Une « économie verte » sera une économie plus équitable.  Trouvez le manifeste à leapmanifesto.org.

En agissant au travail et lors du scrutin, les membres du SCFP peuvent contri­buer à la lutte contre les changements climatiques.