Large meeting of CUPE 1975 membersLe SCFP 1975 a rejeté la dernière offre de l’Université de la Saskatchewan.

L’employeur a répliqué en retirant ses propositions concernant le régime de retraite et en notifiant le comité de négociation syndical qu’il compte y apporter des modifications unilatérales, sans aucun apport du syndicat ou des travailleurs.

« L’Université continue de pousser inutilement le SCFP 1975 vers la grève », estime le président de la section locale 1975, Craig Hannah. « Nous sommes fermement convaincus que nos membres méritent d’avoir leur mot à dire sur la sécurité de leur retraite et que tous les changements au régime devraient faire l’objet de négociations. »

La section locale s’inquiète du fait que l’Université envisage de transformer prochainement le régime de retraite à prestations déterminées en un régime inférieur à cotisations déterminées.

« Nous tenons à réitérer que notre régime de retraite est le plus économique par employé sur le campus, ajoute M. Hannah. Il représente moins d’un pour cent des coûts de fonctionnement de l’Université. La majorité des établissements d’enseignement postsecondaire du pays offrent des régimes à prestations déterminées à leurs employés. Pourquoi l’U de S devrait-elle faire bande à part? »

L’université a également retiré sa proposition révisée de modèle de rémunération et offre toujours des augmentations de 0, 0, 0, 2 et 2 pour cent avec une prime à la signature de 3 000 $. Ladite prime n’est pas offerte aux assistants occasionnels aux installations et aux programmes, aux étudiants, aux occasionnels et aux employés de relève. En outre, elle serait versée au pro rata de l’équivalence temps plein.

« Pour un membre moyen du SCFP, un gel de salaire de trois ans représente une perte de dizaines de milliers de dollars de salaire au cours de sa carrière, explique M. Hannah. Et les membres qui sont au sommet de leur échelle n’auront pas droit à une augmentation avec la proposition de l’employeur. »

Le SCFP a passé une grande partie du mois dernier en audiences sur les services essentiels, à l’insistance de l’Université. La section locale ne sera pas en position de grève légale avant leur conclusion.