Les membres du SCFP 2269 ont ratifié l’entente de principe qui avait été conclue plus tôt cette semaine avec le district de Squamish, ce qui veut dire que leur lock-out (qui aura duré près de deux semaines) est maintenant officiellement terminé.
« À la base, nous cherchions à nous faire respecter et à créer un milieu de travail où les gens se sentent valorisés et soutenus », explique Celeste Bickford, présidente du SCFP 2269. « Cette nouvelle convention collective est un point de départ pour résoudre les préoccupations que les travailleuses et travailleurs ont exprimées chaque jour pendant le lock-out. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour régler les problèmes de recrutement et de rétention dans le district, et pour assurer la viabilité à long terme de nos niveaux de service. »
La nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales de l’ordre de 3,75 % pour 2025, 3,25 % pour 2026 et 3 % pour 2027. D’autres améliorations importantes sont également prévues, dont une augmentation du salaire de subsistance pour les travailleuses et travailleurs les moins bien rémunérés, ainsi que des ajustements en fonction du marché pour six catégories d’emploi, une mesure qui favorisera le recrutement et la rétention. Un comité mixte qui aura pour mandat de faire des recommandations sur les horaires afin d’améliorer la conciliation travail-vie personnelle sera aussi formé.
« Cette ronde de négociations a mis en évidence la nécessité d’adopter une approche constructive et collaborative pour la suite des choses. Cela dit, les gestes posés par l’employeur pendant le conflit ont laissé des traces, et il faudra du temps – et un engagement sincère – avant que l’on puisse rétablir le lien de confiance et une bonne relation de travail », ajoute Celeste Bickford.
Maintenant que la convention collective est ratifiée par les deux parties, les membres du SCFP 2269 vont cesser leur piquetage et reprendre le travail dès demain, 30 octobre.
La présidente du SCFP 2269 tient à remercier les citoyen(ne)s pour leur patience et leur soutien pendant le lock-out.
« Nous savons que le conflit a eu un grand impact sur la vie de nos concitoyen(ne)s, mais la population nous a quand même témoigné un très fort appui. Il n’y a pas de doute dans mon esprit que Squamish est une communauté vraiment formidable, et c’est avec fierté que nos travailleuses et travailleurs offrent les services publics essentiels dont dépendent les résident(e)s. Nous avons bien hâte de reprendre le collier et de continuer à servir les citoyen(ne)s, les entreprises et les touristes. »
 
      