Les travailleuses et travailleurs du Conseil scolaire du district catholique de Sudbury se sont joints au SCFP à la suite d’un vote majoritaire et de la certification du Conseil de relations de travail de l’Ontario. Parmi les quelque 270 nouveaux membres, on compte du personnel d’aide à l’enseignement, du personnel d’éducation à la petite enfance, du personnel administratif, des travailleuses et travailleurs sociaux, des orthophonistes et des chapelains.
« Je suis ravi que nous soyons enfin syndiqués, au district catholique de Sudbury, pour rejoindre la majorité des autres travailleuses et travailleurs de l’éducation de l’Ontario au sein du SCFP, a déclaré Rob Pappin, l’un des trois chapelains principaux du conseil scolaire. Une de nos principales préoccupations est le manque de personnel pour soutenir les élèves. Nous avons hâte de négocier une première convention collective qui améliore à la fois nos conditions de travail et les conditions d’apprentissage. »
Cette annonce survient après une campagne d’organisation qui a duré plusieurs mois et s’est étendue à plusieurs écoles. Les travailleuses et travailleurs ont soulevé plusieurs enjeux prioritaires durant la campagne incluant le recrutement, les conditions de travail et d’apprentissage, la santé et la sécurité au travail et la sécurité d’emploi. La nouvelle section locale représente le personnel d’aide à l’enseignement, le personnel d’éducation à la petite enfance, le personnel administratif, le personnel professionnel et le personnel à l’approvisionnement.