Lors du Congrès annuel du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) qui s’est tenu dans la ville des Roses la semaine dernière, 300 travailleuses et travailleurs de l’éducation de première ligne de la province ont fait un don pour soutenir le Street Help Homeless Centre de Windsor.

Aujourd’hui, des représentant(e)s des sections locales 27, 1348, 1358 et 4299 du SCFP, composées de travailleuses et travailleurs de l’éducation de première ligne du Conseil scolaire de district du comté de Greater Essex, du Conseil scolaire de district catholique de Windsor-Essex et du Conseil scolaire catholique Providence, ont remis un chèque de 3 000 $ au personnel de Street Help.

« Il s’agit d’un acte de solidarité, pas de charité », a déclaré Laura Walton, présidente du CSCSO du SCFP. « Nous reconnaissons que la lutte pour la sécurité du logement est la même que celle pour la sécurité d’emploi et de bons salaires. Nous nous engageons à lutter pour trouver des solutions permanentes à ces problèmes communs ».

« Les travailleuses et travailleurs de l’éducation de première ligne gagnent en moyenne seulement 39 000 $ par an et nous sommes fiers d’aider les sans abris à obtenir un logement immédiatement et dans leur combat pour le logement abordable dont ils ont besoin », a-t-elle ajouté. Plusieurs travailleuses et travailleurs de l’éducation du SCFP connaissent également l’insécurité du logement parce que nous sommes si peu payés et que le logement est si cher ».

« Les membres du SCFP demandent au gouvernement Ford d’augmenter les salaires des travailleuses et travailleurs de l’éducation et de tous les travailleuses et travailleurs », a déclaré Mme Walton. « Notre demande pour de meilleurs salaires est une revendication universelle parce que tous les Ontariens devraient pouvoir se permettre de faire leur épicerie et de payer leurs factures. Tout le monde mérite un emploi décent, sans avoir à en occuper un deuxième ou un troisième juste pour s’en sortir. Un endroit où il fait bon vivre devrait être une réalité pour tout le monde ».

Street Help est un centre d’accueil géré par et pour les sans-abris qui dessert la région du comté de Windsor-Essex depuis 1995. En cuisinant, en faisant le ménage et en apportant leur soutien aux autres itinérants, les employés de Street Help acquièrent des compétences et une expérience réelles qu’ils peuvent mettre en valeur dans leurs curriculum vitae. Ces programmes prouvent que l’entraide peut mener à l’autosuffisance.