La section locale 1978 du SCFP, le syndicat des employés du District régional de la capitale de la Colombie-Britannique (CRD), a voté à 93 % en faveur d’une grève lors d’un vote tenu le 31 mai.
Selon le président du SCFP 1978, Rick Illi, après plusieurs mois de négociations, le syndicat et le CRD n’ont toujours pas réussi à conclure une entente.
« Le point principal qui reste à négocier concerne l’amélioration des avantages sociaux pour les travailleurs occasionnels et auxiliaires, explique-t-il. Ces employés n’ont pas droit à la majorité des avantages prévus dans la convention collective. Ils reçoivent plutôt une prime horaire. L’une de nos grandes priorités dans cette ronde de négociations est d’augmenter modestement cette prime horaire pour nos membres les plus vulnérables qui souvent n’ont pas de sécurité d’emploi, d’heures fiables ou d’horaires réguliers. À ce jour, le Conseil des relations de travail du Grand Victoria et le CRD n’ont pas été disposés à examiner sérieusement cette proposition. Par conséquent, les négociations sont dans l’impasse. »
« Nous trouvons particulièrement troublant que les cadres supérieurs et les administrateurs de CRD aient récemment eu droit à de grosses augmentations de salaire, poursuit-il, alors que le District refuse d’envisager une hausse modeste pour certains de ses employés les plus vulnérables. Voilà ce qui explique le résultat du vote de grève. »
Avant le déclenchement d’une grève, il faudra négocier les niveaux de services essentiels. En outre, le syndicat devra donner un préavis de 72 heures.
Selon M. Illi, le syndicat prévoit déposer une demande de médiation à la Commission des relations de travail pour tenter de résoudre les négociations sans recourir à la grève.
La section locale 1978 du SCFP représente environ 1 200 membres dans la région du Grand Victoria, dont 1 000 membres qui travaillent pour le CRD et fournissent d’importants services communautaires aux citoyens et aux entreprises.