Alberta Legislature, Wikimedia by Kenneth Hynek« Nous n’avons plus de personnel. La quatrième vague de Kenney fait s’effondrer le système. » — Rory Gill, président du SCFP-Alberta

Les dirigeants des plus grands syndicats de la santé de l’Alberta exhortent le premier ministre Jason Kenney à demander au gouvernement fédéral de déployer immédiatement l’armée, la Croix-Rouge et toutes les autres ressources médicales disponibles au pays pour aider les hôpitaux débordés de la province.

Ensemble, le syndicat des infirmières et infirmiers unis de l’Alberta (United Nurses of Alberta ou UNA), le Syndicat des employés provinciaux de l’Alberta (Alberta Union of Provincial Employees ou AUPE), l’Association des sciences de la santé de l’Alberta (Health Sciences Association of Alberta ou HSAA) et le SCFP-Alberta représentent plus de 100 000 personnes œuvrant dans le système de santé albertain.

Les présidences des quatre syndicats affirment que le système de santé n’est pas seulement « sur le point » de s’effondrer, mais qu’en fait il est en train de s’effondrer sous nos yeux.

Dans cet esprit, Heather Smith, présidente de l’UNA, Guy Smith, président de l’AUPE, Mike Parker, président de la HSAA, Rory GIll, président du SCFP-Alberta, et Gil McGowan, président de la Fédération du travail de l’Alberta (AFL) ont envoyé une lettre conjointe au premier ministre Kenney. Ils l’exhortent à réclamer officiellement l’aide du gouvernement fédéral.

Il existe des précédents récents pour ce genre de demande. Il y a à peine cinq mois, en avril 2021, trois unités médicales militaires ont été déployées pour venir en aide à des établissements de soins de longue durée en Ontario, submergés par la troisième vague de la pandémie. Le fédéral a également financé le déploiement de la Croix-Rouge et a aidé à coordonner l’aide fournie par d’autres provinces.

Il est écrit dans cette lettre que : « notre province n’a plus d’infirmières ou d’infirmiers à déployer. Ni de personnel paramédical. Ni d’inhalothérapeutes. Ni de personnel de soutien. Le réservoir est vide. Le puits est à sec. » Le texte conclut en rappelant au premier ministre Kenney sa responsabilité constitutionnelle de demander officiellement l’aide du gouvernement fédéral.

« Le fédéral ne peut intervenir tant que vous ne lui demandez pas de le faire. S’il vous plaît, au nom de nos membres assiégés en première ligne de cette crise, et au nom des Albertaines et des Albertains, nous vous demandons officiellement de demander l’aide du gouvernement fédéral. »