Charles Fleury | Secrétaire-trésorier national
Le recrutement est au cœur de l’action de notre syndicat. Au SCFP, nous avons la responsabilité et l’obligation de faire profiter les travailleurs non syndiqués et leurs familles des avantages et de la protection qu’offre un syndicat. Depuis sa fondation en 1963, le SCFP a recruté plus de membres que tout autre syndicat au Canada. C’est pourquoi nous avons plus de 665 000 membres aujourd’hui.
Ces dernières années, la croissance de notre effectif a ralenti. Ce qui n’est pas surprenant compte tenu des défis auxquels nous avons été confrontés : une augmentation alarmante du travail précaire, les restructurations et les privatisations des milieux de travail dans tout le pays, les lois antisyndicales et l’imposition de votes de représentation qui opposent les syndicats les uns aux autres.
Il était donc important de redoubler nos efforts de recrutement.
En janvier 2018, le Conseil exécutif national (CEN) a adopté un plan de recrutement intitulé Grandir en force, pour permettre à plus de travailleurs de bénéficier de la protection de notre syndicat et de sa force collective. De concert avec le service de l’organisation et nos sections locales, nous mettons ce plan en œuvre. Le SCFP national consacre d’importantes ressources financières et affecte de nombreux employés pour soutenir les campagnes de recrutement et gagner les votes de représentation qui se déroulent partout au pays. En fait, au cours des cinq dernières années, le CEN a plus que doublé le budget de recrutement du syndicat. Les sections locales du SCFP ont également participé de façon importante en fournissant bien souvent un financement équivalent à celui fourni par le SCFP national lors des votes de représentation.
Nos efforts collectifs ont déjà porté leurs fruits. Cette année seulement, nous avons gagné d’importants votes de représentation dans le secteur de la santé. Nous avons aussi constaté une augmentation du nombre des travailleurs non syndiqués qui choisissent le SCFP pour les représenter. Par exemple, le SCFP est heureux d’accueillir, entre autres, les agents de bord de WestJet et les opérateurs de télécommunications et les analystes au monitorage de la GRC qui ont récemment joint nos rangs. Il faut toutefois se rappeler que les investissements dans le recrutement ne bénéficient pas seulement aux nouveaux membres. La croissance de notre syndicat est essentielle à l’amélioration des ressources et des programmes qui soutiennent tous nos membres. Par conséquent, nous devons tous nous retrousser les manches afin de continuer, ensemble, à grandir en force.