Halifax – Le 12 mai, pendant l’émission « The Sheldon MacLeod Show », diffusée sur les ondes de News 95.7, le porte-parole d’Halifax Water, James Campbell, a déclaré qu’Halifax Water « a un régime de retraite qui, sous sa forme actuelle, n’est pas viable à long terme. Nous avons un sous-financement de l’ordre de 48 M$ et nous ne pouvons pas financer le régime à cette hauteur. »
M. Campbell a répété la même chose sur les ondes de Global TV, le 13 mai.
Le recherchiste en matière de régimes de retraite du SCFP, M. Kevin Skerrett, explique : « En fait, le propre rapport financier de la commission indique que le réel déficit actuariel du régime de retraite n’était que de 27 millions de dollars au 1er janvier 2014. Les changements et les réductions des prestations que le syndicat a proposés lors des négociations permettraient de réduire le déficit à environ 19 millions de dollars. »
« Nous ne pouvons que conclure que M. Campbell a choisi de se référer à un calcul différent du déficit qui présente un tableau beaucoup plus noir que la réalité, mais qui n’est pas représentatif du financement requis. Le fait de faire publiquement allusion à un déficit de 48 millions de dollars n’est rien de moins que trompeur et ce nombre est 40 % supérieur au réel déficit. »
« Plus important encore, nous n’aurons pas la tâche facile pour arriver à une entente si l’employeur adopte ce nombre trompeur et aucunement représentatif des coûts réellement liés au régime de retraite. Cela nuit à la crédibilité de l’employeur sur la question des retraites », ajoute M. Skerrett.
Le SCFP souhaite revenir à la table de négociations, mais, à l’étape cruciale des négociations où nous en sommes actuellement, Halfax Water devrait consacrer plus d’efforts à la négociation avec ses employés qu’à ses tentatives de tromper le public.
La section locale 227 représente 230 travailleurs externes d’Halifax Water et la section locale 1431 en représente 105 travailleurs internes.