Les préposés à l’entretien des écoles publiques de la municipalité de Nipawin ont voté avec une majorité écrasante pour la syndicalisation auprès du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Le 2 mai 2017, la Commission des relations du travail de la Saskatchewan (Saskatchewan Labour Relations Board) a émis une ordonnance d’accréditation qui a pour effet d’ajouter une douzaine de travailleurs à la section locale 4875 du SCFP, qui représente plus de 300 employés de soutien en éducation de la division scolaire du Nord-Est.
Depuis l’automne dernier, lorsque le gouvernement provincial a commandé un rapport sur la restructuration scolaire, les préoccupations concernant les normes en matière de sécurité d’emploi, de salaires et d’avantages sociaux ont augmenté pour les travailleurs de l’enseignement de la maternelle à la 12e année.
Ces préoccupations ont encore augmenté lors de la publication du budget provincial de 2017‑2018, qui propose une réduction de 22 millions de dollars dans le secteur de l’enseignement de la maternelle à la 12e année, une rétrogression des salaires de 3,5 pour cent pour les travailleurs du secteur public, suivie d’un gel des salaires, et des modifications à la Loi sur l’éducation modifiant le projet de loi 63 sur le budget, qui permettrait de réduire considérablement le pouvoir décisionnel des conseils scolaires locaux.
Patricia Gausman, présidente de la section locale 4875, elle-même préposée à l’entretien de longue date dans la division scolaire du Nord-Est, a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du syndicat. « Je suis impatiente de représenter les préposés à l’entretien de Nipawin aux côtés de leurs collègues membres du SCFP qui travaillent comme enseignants dans les classes de l’école primaire Central Park, à l’école LP Miller et à l’école primaire Wagner », a dit Gausman.
La convention collective de la section locale se termine à la fin du mois d’août 2018.
Le SCFP représente plus de 7 000 employés de soutien en éducation de 25 sections locales dans 20 divisions scolaires.