Les pompières et pompiers volontaires du service d’incendie de l’île Gabriola (Gabriola Volunteer Fire Department), situé sur l’une des îles Gulf, en Colombie-Britannique, se sont joints au plus grand syndicat du pays dans le but de revendiquer des salaires équitables, de meilleures conditions de travail et une sécurité accrue au travail. Cet agrément, approuvé par la commission du travail de la Colombie-Britannique, couvre 29 travailleuses et travailleurs du service d’incendie.
« C’est avec plaisir qu’on accueille les pompières et pompiers volontaires du service d’incendie de l’île Gabriola dans notre section locale et dans la grande famille des premières intervenantes et des premiers intervenants de notre syndicat national », se réjouit Jeff Virtanen, président du SCFP 606.
Le SCFP représente plus de 750 000 membres partout au pays, dont des ambulancières et ambulanciers paramédicaux et des opératrices et opérateurs d’urgence de la Colombie-Britannique, ainsi que les travailleuses et travailleurs du North Cowichan Fire Department, un autre service d’incendie de la province.
La prochaine étape pour ces nouvelles et nouveaux membres sera de négocier une convention collective pour mieux définir leurs tâches, leur rémunération, leurs conditions de travail et leurs avantages sociaux, une occasion pour ces travailleuses et travailleurs d’améliorer leur situation.
« Les communautés du pays dépendent des équipes de première intervention pour toutes les interventions d’urgence; ces travailleuses et travailleurs méritent une rémunération équitable, de bonnes conditions de travail, une protection adéquate et du soutien en cas de blessure », explique Jeff Virtanen. « Ces travailleuses et travailleurs s’exposent à des risques que les autres personnes fuient, et nous devons nous assurer qu’ils et elles peuvent compter sur leur communauté en retour. »
Le siège social du SCFP 606 se situe à Nanaimo. Il représente les travailleuses et travailleurs du Nanaimo-Ladysmith School District, de Sources Community Living et de la Nanaimo Association for Community Living, dans la région du Mid-Island.