Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Comme les mesures d’austérité du gouvernement fédéral nuisent à l’économie, l’alternative budgétaire propose de meilleures solutions

L’obsession de l’austérité et de l’équilibre budgétaire du gouvernement fédéral accroît l’endettement des familles, réduit les services et ralentit la croissance de l’emploi. Heureusement, il existe d’autres solutions pour réduire la pauvreté et les inégalités. 

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral (ABGF) permettrait de sortir 893 000 Canadiens de la pauvreté, réduirait l’inégalité des revenus, favoriserait la croissance économique et permettrait de créer ou de sauvegarder 300 000 emplois par année, ce qui ramènerait le taux d’emploi du Canada au niveau d’avant la récession.

afb 2015 Infographic Pauvrete

Les recherchistes du SCFP ont contribué à l’élaboration de l’Alternative budgétaire. C’est la vingtième année que des économistes et des experts de différents secteurs de partout au pays collaborent pour concocter ce budget alternatif. L’Alternative budgétaire démontre qu’il est possible de déposer un autre type de budget fédéral avant les prochaines élections fédérales.

Aucun gouvernement fédéral ni provincial n’a jamais quantifié l’effet de ses politiques budgétaires et fiscales sur la distribution de la richesse. C’est précisément ce que fait l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral de cette année. Elle démontre l’impact global des changements qu’elle propose sur les plans de la fiscalité, des transferts et des dépenses de programme.

« L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral prouve que nous avons les moyens de faire des choix différents. L’ABGF garantirait que chaque collectivité ait accès à l’eau potable, des logements abordables et une infrastructure efficace. Elle prévoit des services de garde à l’enfance sécuritaires et abordables pour les parents qui travaillent, ainsi qu’un accès aux médicaments d’ordonnance et aux soins dentaires nécessaires pour ceux qui n’ont pas les moyens de se les payer », », a déclaré la chercheuse principale du CCPA, Kate McInturff.

Grâce à l’ABGF :

  • le taux de pauvreté des aînés reculerait de 43 pour cent et la pauvreté chez les enfants diminuerait de 25 pour cent.
  • 70 pour cent des familles canadiennes les moins riches profiteraient d’un avantage net découlant des mesures de l’ABGF qui ont trait aux dépenses de programme, à la fiscalité et aux transferts.
  • des réformes de l’impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises viseraient à redonner au régime son caractère équitable et progressif.
  • on créerait de modestes déficits fédéraux comme moyen nécessaire de réaliser une croissance économique soutenue, particulièrement l’année prochaine, sans que cela ait d’effet sur le ratio dette/PIB du fédéral.

Télécharger L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral de 2015 : Faire le bien.