Vancouver SkytrainDeux sections locales du Syndicat canadien de la fonction publique représentant le personnel des transports en commun dans le Lower Mainland et la région de la capitale ont lancé une nouvelle campagne exhortant la population à « Essayez le transport en commun! » Cette campagne invoque la hausse du prix de l’essence et du coût de la vie, l’augmentation de la circulation automobile et des bouchons, ainsi que les préoccupations concernant les changements climatiques.

« Le Grand-Vancouver et Victoria ont d’excellentes infrastructures de transport en commun et des réseaux accessibles à tout le monde », explique Tony Rebello, président du SCFP 7000, qui représente 950 membres œuvrant chez SkyTrain.

« Nous invitons les gens qui connaissent les transports en commun et qui ont cessé de les utiliser à revenir. Et nous invitons les gens qui n’ont jamais envisagé cette option à jeter un nouveau coup d’œil à notre offre. Le réseau est sûr, accessible et ouvert à tout le monde. »

Bien que le nombre d’usagères et d’usagers ait augmenté au fil de l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 (l’achalandage chez TransLink est maintenant à 73 pour cent de ce qu’il était avant la pandémie), un réseau de transport en commun, pour être véritablement durable, a besoin d’une plus grosse clientèle, affirment les deux présidents de section locale du SCFP.

« Notre réseau est plus abordable que la voiture, en particulier pour les étudiants et étudiantes, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les personnes à revenu faible ou fixe », dit Chris Gindhu, président du SCFP 4500, qui représente 194 membres œuvrant chez Coast Mountain Bus Company dans le Lower Mainland et 29 au district régional de la capitale.

« Encourager davantage de personnes à utiliser le transport en commun est également bon pour l’environnement, puisque cela réduit la congestion sur nos routes et l’impact des changements climatiques, ajoute-t-il. Si vous voulez économiser de l’argent, raccourcir vos déplacements et faire une différence pour l’environnement, essayez le transport en commun! »

La campagne a débuté par des publicités dans les abribus de la région de Victoria. Elle se poursuit la semaine prochaine par des panneaux d’affichage dans le Lower Mainland. Pour en savoir plus, visitez : trytransit.ca.