Arlene et Leanne sont des aides-éducatrices à Cobble Hill, une petite communauté de la vallée de Cowichan. Ensemble, elles mettent en œuvre le premier programme « avant et après l’école » géré directement par le district scolaire 79. Leur programme permet de fournir des places en garderie essentielles pour les familles de la vallée de Cowichan, tout en offrant aux enfants un environnement accueillant et sécuritaire répondant à leurs intérêts et à leurs besoins d’apprentissage, grâce à des programmes et à des jeux éducatifs.

Le travail de ces deux aides-éducatrices représente un modèle sous-utilisé pour les services d’âge scolaire qui fait appel aux connaissances et à l’expérience des aides-éducatrices, qui travaillent généralement seulement pendant la journée scolaire. Leur programme permet aussi de mieux utiliser les locaux et les structures scolaires existantes pour offrir des services de garde d’enfants abordables et d’excellente qualité, intégrés à la programmation de jour.

En fournissant des services avant et après l’école, Leanne et Arlene peuvent communiquer davantage avec les enfants à l’école. Leanne, qui dirige la partie « avant l’école » de la journée, aime apprendre à mieux connaître les enfants individuellement, et apprécie de pouvoir soutenir les enfants qui seraient normalement seuls bien avant le début de la journée d’école. Pour Arlene, qui travaille l’après-midi, le programme lui permet de mieux établir des liens avec les enfants et de développer des programmes et des activités adaptés à leurs intérêts.

Leanne et Arlene ont toutes les deux entendu des parents dire à quel point ce programme est précieux pour les familles locales, et à quel point la communauté a besoin de plus de places en garderie. Les parents ont également affirmé combien ils apprécient d’avoir la possibilité de laisser leurs enfants à l’école pour toute une journée auprès du personnel du district, en évitant l’incertitude et la complexité des multiples transitions quotidiennes entre les établissements et les fournisseurs de soins.

Services avant et après l’école dans les écoles : un élément clé manquant dans le système de garde d’enfants de la Colombie-Britannique

Il y a une pénurie critique de services auprès des élèves d’âge scolaire dans presque toutes les collectivités de la Colombie-Britannique, et même si les familles continuent de lutter pour trouver ces services, une solution est à portée de main. Le modèle démontré par Arlene et Leanne pourrait être mis en œuvre dans chaque district scolaire, créant ainsi rapidement des milliers de nouvelles places grâce au personnel et aux installations qui existent déjà.

C’est non seulement l’un des moyens les plus rapides de créer de nouvelles places en garderie nécessaires, mais l’intégration dans le système public existant garantit des services de garde d’excellente qualité, et moins de transitions pour les enfants et des programmes éducatifs d’apprentissage de jour. Pour les parents, ce modèle offre un lieu pratique où déposer et prendre leur enfant, en leur offrant la certitude que leur enfant est en sécurité et reçoit le soutien social, émotionnel et éducatif dont il a besoin.

Le mois de la garde des enfants

Mai est le mois de la garde des enfants et le SCFP-Colombie-Britannique célébrera le travail extraordinaire des membres qui offrent ces services publics cruciaux dans les collectivités de la Colombie-Britannique. Veuillez vous renseigner en lisant nos articles sur les membres du SCFP et sur la passion qu’ils apportent à leur travail, et renseignez-vous sur notre campagne pour bâtir le meilleur système de garderie possible pour la Colombie-Britannique en visitant publicchildcarenow.ca.