Les membres de la section locale 116 du SCFP à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont ratifié l’entente de principe conclue avec leur employeur le 9 juin. Le vote de ratification s’est achevé mardi soir. Les membres se sont prononcés très majoritairement en faveur de l’acceptation de cette entente.

« Les négociations ont été productives », raconte le président du SCFP 116, Dave Lance. « Nous sommes ravis de présenter à nos membres un accord qui améliore leurs conditions de travail et le contenu de la convention collective. »

L’entente prévoit des augmentations de salaire de deux pour cent par année avec rémunération rétroactive.

En plus de clarifications et d’améliorations à divers articles, voici les grandes nouveautés de cet accord :

  • un accès plus facile aux avantages sociaux et à l’emploi régulier pour les membres auxiliaires;
  • la création d’un fonds d’encouragement à l’apprentissage conçu pour favoriser la présence d’apprentis membres du SCFP 116 sur le campus, ainsi que pour soutenir financièrement ces personnes pendant leur apprentissage;
  • un projet pilote visant à soutenir les initiatives de transport durables pour aider à compenser les coûts de déplacement des employés à plus bas revenu;
  • une augmentation de l’allocation de dépenses en santé pour les membres qui bénéficient d’une assurance maladie complémentaire;
  • une augmentation des primes de travail posté et de fin de semaine, ainsi que pour les détenteurs de billets Gasfitting; et
  • de nouveaux articles sur les congés pour la naissance ou l’adoption d’un enfant et les congés pour violence familiale.

Le SCFP 116 représente 2 500 employés de soutien à l’UBC. Cette entente concerne 2 300 d’entre eux. Ceux-ci travaillent comme ouvriers spécialisés, techniciens, travailleurs du secteur tertiaire et travailleurs du secteur alimentaire, ou encore à la librairie de l’UBC, à la sécurité sur les campus et à la gestion des stationnements.

La nouvelle convention collective s’appliquera dès que les deux parties l’auront ratifiée. Elle sera en vigueur du 1er avril 2019 au 31 mars 2022.

Pour en savoir plus sur les membres du SCFP qui travaillent dans le secteur postsecondaire, visitez le site UniversitiesWork.CUPE.ca.