Mercredi, des centaines de personnes, dont des personnes syndiquées, des familles et de simples citoyennes et citoyens se sont rassemblés dans le cadre d’une journée d’action visant à attirer l’attention sur la situation financière désastreuse de la Pacific National Exbhition après seize mois de pandémie.

Pendant les manifestations du matin et de l’après-midi à l’entrée principale de la PNE, les automobilistes de passage ont klaxonné en signe de soutien, suscitant les acclamations de la foule, créant parfois une cacophonie symphonique sur la rue Hastings.

Bien que la foire ouvrira le 21 août avec une capacité limitée, le président du SCFP 1004, Andrew Ledger, estime que sans une aide d’urgence de huit millions de dollars, cette réouverture ne suffira pas à couvrir la dette contractée pendant la pandémie.

« Les revenus de la PNE seront de loin insuffisants pour lui permettre de se remettre de la pandémie, prévient-il. Le gouvernement de la Colombie-Britannique doit investir tout de suite pour maintenir les emplois et les bienfaits économiques à long terme, ainsi que pour protéger cette tradition estivale chérie par toute la population britanno-colombienne. »

La présidente du SCFP-C.-B., Karen Ranalletta, et la vice-présidente générale, Sheryl Burns, se sont jointes au rassemblement, tout comme le président de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique, Laird Cronk. Dans une grande démonstration de solidarité, de nombreux syndicats sont venus soutenir les membres du SCFP 1004 et les autres travailleuses et travailleurs de la PNE.

« La PNE est le plus gros employeur de jeunes dans cette province, et elle érige peu d’obstacles à l’emploi, précise Mme Ranalletta. La foire est également importante pour les nouveaux arrivants au Canada et les personnes ayant un handicap, qui peuvent y trouver un bon emploi syndiqué. »

Andrew Ledger a remercié tout le monde pour ce soutien à la PNE, affirmant que les rassemblements avaient démontré l’importance de la foire pour la communauté, le personnel de la PNE et l’ensemble de la population.

Le SCFP 1004 diffuse également une publicité radiophonique et des publicités en ligne pour encourager le public à témoigner son soutien à la PNE et à son personnel en visitant le site Web SaveThePNE.ca.