L’approche du gouvernement de la Saskatchewan en matière de services de garde à l’enfance pendant la crise de la COVID-19 provoque une grande confusion chez les responsables de ces centres.

« Les garderies de la Saskatchewan sont aux prises avec les répercussions de la COVID-19 : la baisse des inscriptions, la perte de revenus et l’incertitude concernant des fermetures possibles », a déclaré Judy Henley, présidente du SCFP-Saskatchewan. « Il n’y a eu aucune orientation claire de la part de ce gouvernement en ce qui concerne les garderies, et le message qu’il transmet à nos membres varie d’une garderie à l’autre. »

Et maintenant, en raison des modifications apportées par le parti Sask à la Loi sur l’emploi de la Saskatchewan, les employées des garderies de la province subissent des mises à pied sans préavis ni compensation.

« Nous voyons déjà les répercussions de la décision du gouvernement de renoncer à émettre des avis de mise à pied. Beaucoup de nos membres dans le secteur des services de garde ont été licenciées à la fin de la journée, sans aucun avis ni compensation », a déclaré Judy Henley. « Même en situation de pandémie, les travailleurs méritent un préavis adéquat de cessation d’emploi. »

Le SCFP-Saskatchewan réclame la mise en œuvre de mesures immédiates visant à protéger les employées des garderies et les parents.

« Les familles de la Saskatchewan ont besoin de services de garde publics abordables et de qualité. Nous ne pouvons pas laisser cette pandémie compromettre nos centres de garde à l’enfance provinciaux », a ajouté Judy Henley. « De plus, les parents doivent être assurés qu’ils conserveront les places de leurs enfants en garderie s’ils les retirent sans avis approprié en raison de préoccupations liées à la santé. »

D’autres provinces du Canada sont des chefs de file dans ce domaine. En Colombie-Britannique, les centres de garde à l’enfance qui restent ouverts sont admissibles à recevoir jusqu’à sept fois la valeur moyenne du financement gouvernemental, qui est censé couvrir environ 75 % des dépenses d’exploitation mensuelles d’un établissement moyen. En Nouvelle-Écosse, les parents n’auront pas à payer pour les services non fournis par les centres de garde à l’enfance agréés, et le gouvernement couvrira les paiements des parents pour veiller à ce que les centres ne soient pas forcés de fermer leurs portes et que les employés continuent d’être payés.

« Nous devons envisager de mettre en œuvre immédiatement une compensation pour les centres de garde à l’enfance afin qu’ils puissent continuer à fonctionner avec des effectifs réduits », a déclaré Judy Henley. « En cas de fermeture de centres de garde à l’enfance, la province doit prévoir un financement pour la fermeture des programmes afin que les employées soient payées, et que les parents n’aient pas à payer des frais. »

Plusieurs provinces, dont le Québec et Terre-Neuve, ont continué de financer les programmes de garde à l’enfance lors de fermetures, pour permettre aux exploitants de payer le personnel, sans exiger de paiement des parents, tout en évitant de subir elles-mêmes des difficultés financières.

« Le gouvernement de la Saskatchewan doit prendre des mesures pour soutenir les parents et les centres de garde à l’enfance de la province », a déclaré Judy Henley.