Les employés municipaux cols bleus et cols blancs de Notre-Dame-des-Prairies, dans Lanaudière, ont une nouvelle convention collective de cinq ans. La signature officielle a eu lieu ce lundi matin entre les représentants municipaux et la section locale 4273 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Des augmentations salariales totales de 12 % pour l’ensemble des employés ont été consenties, en plus de la réévaluation de certains postes. Cette nouvelle entente prévoit aussi l’implantation du régime de retraite par financement salarial de la FTQ (RRFS-FTQ). Les cotisations totales, employeur-employé, seront de 14 % du salaire par année.

De plus, l’entente bonifie la prime de garde ainsi que les clauses sur les vêtements et bottes de travail. Aussi, des enjeux importants d’équité salariale et de structure salariale ont mené à l’adoption d’une lettre d’entente. Elle prévoit que les parties tiendront des travaux paritaires en septembre 2019.

« Même s’il a fallu 14 mois pour obtenir un règlement, le ton à la table est resté respectueux et la convention négociée est satisfaisante. Cette entente devrait assurer la paix industrielle pour les quatre prochaines années », selon Mario Lamontagne, conseiller syndical au SCFP.

« Hugo St-Jean, président de la section locale, et Louise Bernier, membre du comité de négociation syndical, ont fait un travail exemplaire. Leur seul objectif était d’obtenir le meilleur règlement pour les membres qu’ils ont représentés », a-t-il ajouté.

Le 4 mai dernier, les 15 employés avaient entériné l’entente de principe par un vote de 86 % en assemblée générale syndicale. Cette entente avait été conclue le 18 avril devant le conciliateur du ministère du Travail. Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2015, les syndiqués avaient déposé une demande de conciliation en novembre 2016.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 600 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien, urbain et maritime, ainsi que le secteur mixte.