Les membres du SCFP 1816, qui représente plus de 600 employés du fournisseur d’avantages sociaux Pacific Blue Cross (PBC) à Burnaby, C.-B., ont voté massivement pour le recours aux moyens de pression lors d’un vote de grève qui a eu lieu la semaine dernière.

Ce vote de grève fait suite à plusieurs rondes de négociation qui n’ont pas abouti à une entente de principe. Dans sa dernière proposition, la PBC réclame des demandes de concessions liées aux avantages sociaux des retraités et au régime d’assurance-maladie complémentaire, dont la couverture des médicaments, les services paramédicaux et les soins de la vue. La proposition comprend également un petit paiement forfaitaire pour remplacer les hausses salariales.

« Nos membres ont tenu à préciser clairement qu’ils n’accepteront pas des concessions qui les privent d’avantages sociaux importants, que ce soit pour les employés actuels ou futurs, et je crois que c’est le message qu’ils ont transmis dans ce vote de grève », a déclaré Beth Miller, présidente de la section locale 1816 du SCFP.

Pacific Blue Cross fournit une assurance médicale et dentaire, une assurance-vie et une assurance en cas d’invalidité prolongée à plus de deux millions de personnes et membres du syndicat qui travaillent principalement dans les secteurs de l’éducation, des affaires municipales, des soins de santé et pour le gouvernement.

Les membres de la section locale 1816 du SCFP qui travaillent pour Pacific Blue Cross représentent un large éventail d’emplois dont les souscripteurs, les examinateurs d’avantages sociaux, les représentants des réclamations pour invalidité, les administrateurs des prestations et les employés du centre téléphonique.