Jeudi dernier, les membres de la section locale 798 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 798) œuvrant à la bibliothèque publique de Powell River, en Colombie-Britannique, se sont prononcés en faveur de la grève à l’unanimité. Les parties négocient depuis plus d’un an le renouvellement de la convention collective, échue en décembre 2017. Le syndicat a convoqué un vote de grève après que les négociations ont frappé une impasse au début de février.
« En déposant une offre finale et en refusant d’examiner l’une ou l’autre de nos contrepropositions, la Bibliothèque nous a signifié qu’elle avait fini de discuter », explique le président du SCFP 798, Graham Tonks. « Nous prenons cette mesure parce que nous ne pouvons tout simplement pas accepter l’attitude “à prendre ou à laisser” de l’employeur sur des questions légitimes toujours en suspens. »
Le principal point qui sépare les parties est l’équité salariale avec les autres travailleurs financés par la municipalité. Les employés de bibliothèque exigent des mesures pour corriger leurs salaires historiquement bas et inégaux par rapport à leurs collègues de la ville de Powell River et du district régional de qathet (qRD). Pour illustrer la nécessité d’un ajustement salarial, les travailleurs soulignent également l’écart entre leurs salaires et ceux d’autres employés de bibliothèque de petites communautés britanno-colombiennes comme Prince Rupert et Nelson.
« Les employés des bibliothèques financées par la ville et par le qRD devraient toucher un salaire comparable à ceux des personnes employées directement par la ville et le qRD, insiste M. Tonks. “Il est injuste que le salaire de départ de nos employés de bibliothèque soit inférieur de plus de 10 pour cent à celui de leurs collègues de la ville effectuant un travail équivalent avec les mêmes exigences de complexité, de responsabilité, de scolarité et de compétences.”
Le syndicat, peu de temps après avoir informé les gestionnaires de la bibliothèque de l’issue du vote de grève, a entamé le processus requis pour réclamer la médiation auprès de la Commission des relations de travail de la C.-B.
“Nous demandons une médiation parce que nous croyons toujours à la possibilité pour les parties d’arriver à un règlement équitable, même s’il faut de l’aide pour y parvenir, précise M. Tonks. Nous n’interromprons l’accès des usagers de la bibliothèque aux services sur lesquels ils comptent que si nous estimons ne plus avoir d’autre option.”
Le SCFP 798 représente plus de 215 membres travaillant au district régional de qathet (qRD), à la ville de Powell River et à la bibliothèque publique de Powell River.