Transgender DayLe 20 novembre, nous nous souvenons des personnes transgenres tuées en raison de la haine et de la peur. Nous renouvelons aussi notre engagement à lutter contre le harcèlement et la discrimination envers les personnes trans.

Malgré l’oppression qui sévit toujours, les personnes trans et les femmes trans de couleur demeurent à l’avant-scène des combats pour le changement politique et la justice sociale. Plus tôt ce mois-ci, nous avons célébré l’élection de personnes trans et de femmes trans de couleur à divers niveaux de gouvernement aux États-Unis. Dans un cas, le soi-disant « homophobe en chef » de la Virginie a perdu son siège aux mains… d’une femme trans !

Chez nous, au terme d’une forte mobilisation communautaire et populaire, le Sénat canadien a adopté, en juin, des changements à la Loi canadienne sur les droits de la personne pour ajouter l’identité de genre et l’expression de genre à la liste des motifs de discrimination prohibés. Le Sénat a aussi protégé les personnes transgenres contre les crimes haineux.

Tout en saluant ces progrès, notons que les personnes transgenres du Canada vivent toujours dans la crainte de crimes haineux. Même si le fait d’être trans ne dit rien sur l’orientation sexuelle d’un individu, plusieurs personnes trans sont ciblées parce qu’on croit qu’elles ne sont pas hétérosexuelles. Selon Statistique Canada, les crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle d’une personne sont plus susceptibles d’être violents. D’ailleurs, onze pour cent des crimes haineux déclarés à la police ciblent l’orientation sexuelle.

Le SCFP reconnaît les différences de genre et de race. Malheureusement, ces différences entraînent des réactions de violence disproportionnées, même au sein de la communauté transgenre. Par exemple, les femmes transgenres subissent de la violence parce qu’elles sont transgenres, mais aussi parce qu’elles sont femmes. Les personnes autochtones bispirituelles et les femmes trans racisées vivent encore plus de discrimination et de violence en raison de leurs identités multiples qui sont en partie le fruit du colonialisme et de l’esclavagisme. Comme ces héritages perdurent, le SCFP prône activement la justice, la sécurité et l’inclusion pour tous.

Les droits des trans sont des droits de la personne

Les personnes trans peinent encore à faire reconnaître les droits que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis :

  • le droit à un lieu de vie et à un lieu de travail sécuritaires.
  • le droit à des toilettes et des vestiaires publics sécuritaires.
  • le droit à des pièces d’identité qui correspondent à leur genre.
  • le droit de se faire appeler par le nom de leur choix.
  • le droit d’exprimer leur identité librement dans son habillement et dans ses interactions avec les autres.

C’est le temps d’éduquer, de négocier et d’agir

Éducation

  • Renseignez-vous et éduquez vos membres sur les problématiques des personnes trans afin de rendre votre milieu de travail plus sécuritaire et accueillant pour ces personnes. Invitez un militant trans à venir s’adresser à vos membres. Demandez la tenue du cours d’éducation syndicale et de présentations sur l’égalité dans votre région.
  • Regardez les entrevues de deux membres du SCFP, Deidra Roberts et Martine Stonehouse, disponibles dans les archives Queer Story Archives du site onmyplanet.ca

Négociation

Action

  • Le 20 novembre, participez aux activités de la Journée du souvenir trans dans votre région.
  • Partagez des détails sur vos activités, comme des photos, pour promouvoir la solidarité et encourager d’autres personnes à se joindre au combat pour les droits des trans. Envoyez vos infos à egalite@scfp.ca.

Le 20 novembre, et chaque jour, efforçons-nous de construire des milieux de travail, des communautés et un monde exempts de violence et de discrimination.