Le président national et la secrétaire-trésorière nationale du plus grand syndicat canadien se sont joints au personnel académique de l’Université York et à des leaders syndicaux de toute la province pour un rassemblement sur la ligne de piquetage aujourd’hui. Les membres du SCFP 3903, y compris les auxiliaires d’enseignement, les assistant(e)s aux études supérieures et les chargé(e)s de cours sont en grève depuis le 26 février.

Dans le cadre du rassemblement devant l’entrée principale de l’Université York, une présentation était offerte par le Journal de droit et de politique sociale et le Centre de recherche mondiale sur le travail sur l’ingérence récente et croissante de la police dans les activités de grève pacifiques et bien établies.

« Nous savons que vous voulez fournir des services à la communauté étudiante à York, mais parfois vous devez dire : “Assez, c’est assez!” », a déclaré Mark Hancock, président national du SCFP. « La police n’est pas censée avoir de parti pris. Notre message à la police ici, et partout, est de ne pas s’ingérer dans nos droits. Il y a une tempête qui s’annonce. Les travailleuses et travailleurs sont debout et demandent mieux, nos familles demandent mieux. »

Des centaines de membres du personnel académique, d’étudiant(e)s et de membres du corps professoral étaient à la manifestation pour demander à l’université de revenir à la table avec un plan pour faire face à la crise de l’abordabilité, les problèmes d’équité et la qualité de l’éducation.

« Notre caisse de grève est en bonne santé et nous serons ici jusqu’à ce que vous obteniez la convention collective que vous méritez », a déclaré Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP. « Nous sommes ici pour envoyer un message clair à l’université et à la police. La seule raison pour laquelle cette université fait son travail est que vous faites le vôtre. Vous vous démenez pour joindre les deux bouts et, maintenant, c’est le moment de cesser de vous faire exploiter! »

Parmi les autres porte-parole au rassemblement, on a entendu JP Hornick, présidente du Syndicat des employé(e)s de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), et Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. La manifestation a mobilisé des étudiant(e)s, des membres du corps professoral et d’autres membres du personnel de l’université, ainsi que des leaders du SCFP-Ontario et de sections locales du SCFP de toute la province, tout comme des membres de la section locale 113 du Syndicat uni du transport (Amalgamated Transit Union).