Students listen to instructor by a water stream in a forest

Des milliers d’élèves se verront refuser l’occasion d’apprendre « hors de la classe » puisque les programmes d’éducation en plein air gérés par le Toronto District School Board (TDSB) seront victimes des compressions budgétaires draconiennes du gouvernement Ford.

Il y a présentement 45 spécialistes d’éducation en plein air dans les centres d’éducation en plein air du conseil scolaire, qui fournissent des expériences d’apprentissage à plus de 90 000 élèves chaque année. Cependant, si les conseillers scolaires du TDSB adoptent le budget de fonctionnement proposé pour 2019-2020, quatre des dix programmes d’éducation en plein air seront annulés en septembre.

Les employés de l’éducation de Toronto pressent les conseillers scolaires du TDSB de rejeter les propositions de compressions dans l’éducation en plein air et de conserver les programmes offerts à tous les élèves des écoles du conseil scolaire.

Selon John Weatherup, président du SCFP 4400, qui représente les travailleuses et travailleurs de l’éducation, le TDSB doit augmenter et non diminuer les occasions d’expériences d’éducation en plein air.

« Dans une société diversifiée, prospère et en croissance comme Toronto, les élèves de la ville devraient avoir régulièrement accès à des programmes d’éducation en plein air », a dit John Weatherup. « Ces compressions vont réduire l’accès aux programmes et nuire aux élèves, particulièrement à ceux des familles à revenus modestes. »

Les programmes d’éducation en plein air du conseil offrent aux élèves la possibilité d’appliquer les connaissances qu’ils ont apprises dans les cours de science, de technologie, de mathématiques et de géographie, en plus d’étudier les concepts d’environnement et de changement climatique – des enjeux essentiels, qui auront des répercussions profondes sur l’avenir des élèves d’aujourd’hui.

Les élèves bénéficient aussi de l’apprentissage en plein air d’autres façons, comme la réduction du niveau de stress, l’amélioration des capacités cognitives et des compétences en résolution de problèmes, une augmentation de la créativité et une meilleure santé mentale.

« En 2003, des réductions budgétaires devaient être appliquées aux programmes d’éducation en plein air du TDSB en raison des compressions imposées par le gouvernement provincial. Mais les conseillers scolaires du TDSB ont refusé de les appliquer. Ils ont dit à la province de faire seule son travail sale. Nous demandons aux conseillers scolaires d’appliquer cette décision cette fois encore », a conclu Weatherup.