La Division scolaire publique de Regina est en train de sabrer des programmes importants, ce qui aura un impact sur la qualité de l’enseignement aux enfants, y compris des programmes destinés aux enfants les plus vulnérables et aux plus jeunes.

Les programmes Découverte préscolaire, Communication préscolaire et Socialisation, communication et éducation (SCEP) tombent tous sous le couperet pour tenter de résoudre le déficit de 9,5 millions de dollars auquel la Division scolaire publique de Regina est confrontée. Ces programmes aident à promouvoir l’inclusion des enfants vulnérables de cinq ans ou moins et de leurs familles pendant les années les plus formatrices pour l’acquisition du langage, de la communication, de l’indépendance et des compétences sociales.

« Les compressions touchant ces programmes nuisent aux enfants les plus vulnérables qui ont besoin d’une aide préscolaire. Ces programmes sont nécessaires, car ils leur donnent de meilleures chances de réussir dès leur entrée à la maternelle. Ces compressions vont élargir l’écart d’apprentissage au lieu de créer un environnement équitable », a dit Jackie Christianson, présidente de la section locale 3766 du SCFP, qui représente les employés de soutien des écoles publiques de Regina.

Les compressions à Regina s’ajoutent aux compressions à l’échelle de la province imposées aux programmes de garderies qui offrent un soutien supplémentaire aux enfants handicapés, aux compressions qui retardent le financement de soutien à l’autisme et aux compressions au programme provincial de prothèse auditive, ce qui crée un obstacle financier à l’accès à des services importants.

« Ces compressions sont à courte vue, et nos enfants méritent mieux. Notre gouvernement se soucie seulement des compressions et des économies, et ne se préoccupe pas de l’impact de ces compressions sur nos enfants et sur l’avenir de notre province », a ajouté Christianson. « Le gouvernement détermine quels enfants seront les gagnants et lesquels seront les perdants. »

Le budget provincial réduit le financement de l’éducation de 2,9 %, et ce même si Regina a une augmentation des inscriptions prévue de 575 nouveaux élèves en plus d’ouvrir trois nouvelles écoles. Cette réduction du financement au cours d’une période d’augmentation du nombre des inscriptions oblige la division scolaire à faire des choix difficiles, notamment modifier les programmes préscolaires et réduire le transport, ce qui pourrait avoir un impact négatif financièrement sur les familles.

La section locale prévoit de nouvelles compressions aux écoles publiques de Regina puisqu’elles ont rogné seulement environ 3 millions de dollars par rapport au déficit de 9,5 millions de dollars, et elles doivent trouver d’autres économies de coûts avant de présenter leur budget pour obtenir l’approbation du Ministère.

« Si vous êtes préoccupés par l’impact de ces mesures sur les enfants, veuillez communiquer avec votre conseiller scolaire élu et votre député pour leur demander de présenter vos préoccupations à notre gouvernement », a déclaré Christianson. « Notre gouvernement doit connaître le point de vue des parents et de la communauté. »