Le lundi 31 mai, le président national du SCFP, Mark Hancock, a animé une conférence spéciale qui a mis en vedette des membres du SCFP travaillant dans des bibliothèques de partout au pays. Ces personnes ont raconté comment elles et leurs collègues ont continué à servir la communauté pendant la pandémie de COVID-19. 

« Le personnel bibliothécaire en fait beaucoup plus que ce que l’on croit », a déclaré la professeure de l’Université de Toronto, Siobhan Stevenson, qui participait à l’atelier du SCFP sur les bibliothèques vivantes offert au congrès de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Elle a souligné la longue expérience des bibliothèques publiques en matière d’adaptation « sur un dix cents » pour répondre aux besoins de la communauté, en insistant sur l’importance de financer nos bibliothèques publiques, particulièrement en période de crise.

Le président de la section locale 4948 du SCFP à la Bibliothèque publique de Toronto, Brandon Haynes, a décrit le soutien crucial offert par ses membres aux banques alimentaires et aux sites de vaccination, tout comme le rôle joué dans la refonte d’importants services de bibliothèque en formule Web. Patricia Larouche de la section locale 3423 a décrit comment les nouveaux services en ligne ajoutés par le réseau de bibliothèques de Trois-Rivières ont inspiré d’autres bibliothèques dans la ville et ailleurs au Québec. Bruce Fiske, travailleur social à la Bibliothèque Millennium de Winnipeg et membre de la section locale 500, a exhorté les délégués de la FCM à réfléchir à la mise en place d’une gamme plus large de services de bibliothèques, par exemple pour mettre les citoyens en contact avec les services municipaux dont ils ont besoin. Denise Parks de la section locale 402 a présenté un rapport impressionnant sur les ressources en ligne que les bibliothèques de Surrey, en Colombie-Britannique, ont créées au cours de la dernière année pour continuer à servir leur communauté.

La conseillère municipale de Vancouver, Christine Boyle, s’est jointe à la séance pour encourager ses homologues à voir les bibliothèques publiques comme des « palais du peuple », soit l’infrastructure sociale vitale dont les municipalités ont besoin pour favoriser l’alphabétisation, l’esprit de communauté et la mobilité sociale.

La conférence mettait également en vedette le chef du NPD Jagmeet Singh à titre d’orateur principal. Il a parlé de la nécessité pour le gouvernement fédéral de fournir un soutien tangible aux municipalités.

Le SCFP apprécie son partenariat avec la FCM. Au fil des ans, nous nous sommes soutenus mutuellement dans nos positions sur le financement fédéral des infrastructures, le financement municipal et les investissements verts. La conférence annuelle est une plateforme précieuse qui permet aux dirigeants ainsi qu’aux membres du SCFP d’interagir avec des dirigeants municipaux de partout au Canada.