Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du SCFP 873 cherchent à obtenir un mandat de grève dans le cadre de l’association multisyndicale de négociation Facilities Bargaining Association (FBA). L’équipe de négociation du SCFP demande aux membres de voter massivement pour la grève afin de contraindre l’employeur à reprendre les pourparlers en vue de renouveler la convention collective pour cinq ans.

Les négociations avec l’Association des employeurs du secteur de la santé de la C.-B. (Health Employers Association of BC) ont achoppé après plus de trois mois de discussions. L’employeur exige d’accroître les tâches syndiquées sous-traitables et refuse d’élargir les clauses portant sur la sécurité d’emploi.

« Les employés du secteur de la santé veulent plus de sous-traitance, ce qui augmentera l’incertitude et l’instabilité dans nos hôpitaux, nos établissements de soins et la collectivité », explique Bonnie Pearson, négociatrice en chef de la FBA et secrétaire-directrice administrative du Syndicat des employés d’hôpitaux.

Plusieurs priorités des membres du SCFP 873 restent à régler, comme les horaires de travail et les tentatives de l’employeur à retirer des classes d’emplois de l’unité de négociation. Et, malgré les promesses du gouvernement provincial, les employeurs refusent, pour l’instant, d’accorder aux ambulanciers paramédicaux un rôle communautaire accru.

L’ensemble de membres de la FBA se prononcera sur la grève au cours des quatre prochaines semaines. La FBA regroupe onze syndicats représentant en tout 47 000 employés du secteur de la santé, dont les quelque 6 500 ambulanciers du SCFP 873. Les travailleurs représentés par la FBA occupent toutes sortes d’emplois dans les hôpitaux, les établissements de soins, les services de santé d’urgence, les services de logistique et d’approvisionnement, ainsi que d’autres services partagés.