Caroline Robbins Community School. WikimediaLes écoles communautaires de Saskatoon sont confrontées à des compressions de personnel qui auront des répercussions négatives sur certaines des écoles les plus vulnérables de la ville, prévient le SCFP 8443.

« La classe d’emploi aide-éducateur (AE) III en école communautaire est spécialement conçue pour combler le fossé entre les élèves des écoles communautaires, leurs parents et l’ensemble de la société », explique le président du SCFP 8443, Dene Nicholson. « En éliminant complètement ce poste, le système scolaire public de Saskatoon équilibre son budget sur le dos des plus vulnérables. »

Le modèle d’école communautaire a été créé pour élaborer un programme d’études axé sur l’affirmation culturelle et la communauté, en mettant l’accent sur la réussite des élèves vulnérables, en particulier les élèves autochtones.

« Les AE qui œuvrent dans ces écoles travaillent très dur pour tisser des liens avec les élèves et leurs parents, et pour s’assurer que les jeunes ont tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir, ajoute M. Nicholson. Ils organisent des activités communautaires et des collectes de fonds, ils recueillent des dons, ils s’assurent que les élèves ont de quoi manger, ils rendent visite aux familles, ils vérifient les problèmes d’assiduité, ils emmènent les élèves à leurs rendez-vous médicaux, ils coordonnent des collectes de vêtements, ils organisent des programmes parascolaires et ils rencontrent les élèves individuellement pour les aider à apprendre. Je ne peux même pas imaginer les répercussions de cette décision à courte vue sur la vie des élèves. »

Le SCFP 8443 a communiqué avec la main-d’œuvre au sujet des répercussions que ces compressions auront sur les élèves.

« Nous avons entendu de première main des membres parler du lien profond qu’ils entretiennent avec les élèves et la communauté, poursuit Dene Nicholson. L’élimination de ce poste leur coupe le souffle. Plusieurs des membres touchés sont autochtones et jouent un rôle crucial dans la fourniture de pratiques pédagogiques adaptées à la culture des élèves; ils ont noué des relations à long terme avec les familles. Je suis déçu que le système scolaire public de Saskatoon aille de l’avant avec ces compressions. »

Le SCFP 8443 encourage les membres de la communauté concernés à communiquer avec leur conseiller scolaire pour exprimer leurs préoccupations.