En compagnie d’organisations environnementales, le SCFP-Colombie- Britannique a participé aux consultations sur la nouvelle loi sur la gestion durable des ressources en eau (Water Sustainability Act) de la province. Le SCFP demande l’adoption de règles qui assureront le contrôle public et la reddition de comptes, protégeront l’environnement, interdiront explicitement la création ou la croissance de marchés de l’eau et reconnaîtront le rôle crucial joué par les Premières Nations dans l’élaboration de la loi et des politiques.
La section locale 402-01 du SCFP continue à appuyer le Comité de l’eau de White Rock (White Rock Accountable Water Committee) dans ses efforts visant à ramener le système de distribution de l’eau potable de la communauté dans le domaine public. Plus tôt cette année, la communauté a convaincu le conseil municipal de racheter les installations d’eau qui appartenaient à l’entreprise EPCOR depuis 2005.
La section locale 1978 du SCFP poursuit sa longue bataille pour garder le nouveau système de traitement des égouts de la grande région de Victoria public. La section locale demande au District régional de la capitale de revenir sur sa décision de recourir à un financement en PPP et de signer un contrat en PPP de 25 ans pour le centre de production d’énergie à partir des matières solides.
Les cols bleus de Regina, membres de la section locale 21 du SCFP, ont aidé à fonder, puis appuyé le comité Eaux aguets de Regina. La coalition citoyenne a obligé la tenue d’un référendum sur le projet de PPP à l’usine de traitement des eaux usées. Même si le résultat du vote a été amèrement décevant, la coalition reste active et garde les élus municipaux à l’oeil. Des travailleurs et des groupes communautaires continuent aussi la lutte à Saint-Jean au Nouveau- Brunswick, où la Ville a annoncé la création d’un PPP pour son usine de distribution de l’eau potable.