Le Sommet des métiers spécialisés du SCFP s’est conclu ce dimanche après-midi après une fin de semaine de discussions et de planification entre les travailleuses et travailleurs spécialisés du secteur public. Plus de 140 travailleuses et travailleurs spécialisés - notamment dans le domaine de la mécanique, de la charpenterie, de l’électricité, de la soudure, de la mécanique industrielle et de la manoeuvre d’équipement lourd - se sont réunis pour aborder les enjeux pressants de leurs secteurs et élaborer des stratégies visant à améliorer leurs conditions de travail.

Le président national du SCFP, Mark Hancock, s’est adressé aux personnes participantes vendredi soir, soulignant le rôle essentiel - et trop souvent négligé - des travailleuses et travailleurs spécialisés du secteur public dans le bon fonctionnement de nos communautés. Samedi, le SCFP a eu l’honneur d’accueillir la première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, en tant que conférencière invitée. Dans son discours, elle a parlé de l’abolition du projet de loi 17, qui empêchait injustement la libre négociation collective, et de l’importance d’une collaboration positive entre les travailleuses et travailleurs et le gouvernement. Elle a également affirmé sa volonté de voir son gouvernement poser davantage de gestes concrets pour améliorer les relations ouvrières au Nouveau-Brunswick.

« En ces temps d’incertitude, alors que le poids des tarifs douaniers américains s’abat sur le Canada, il faut que les représentant(e)s du gouvernement s’engagent directement avec le personnel de première ligne, » a déclaré Mark Hancock. « Nous sommes heureux de voir la première ministre Holt prendre le temps de rencontrer les travailleuses et travailleurs et réitérer son engagement à faire partie de la solution — à se tenir ensemble pour bâtir un Nouveau-Brunswick plus juste pour tous. »

Après son discours, la première ministre Holt a rencontré les dirigeant(e)s du SCFP, notamment Mark Hancock, le président du SCFP Nouveau-Brunswick, Stephen Drost, et la directrice régionale du SCFP pour les Maritimes, Sandy Harding, pour une discussion productive sur les défis auxquels sont confrontés les gens de métiers. Ce même matin, le ministre des Affaires intergouvernementales et ministre par intérim de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Jean-Claude d’Amours, s’est également adressé aux personnes participantes.

Le Sommet des métiers spécialisés du SCFP a souligné la nécessité de salaires justes et d’amélioration des conditions de travail pour les gens de métier du secteur public. « Les travailleuses et travailleurs des métiers spécialisés jouent un rôle important au Nouveau-Brunswick et constituent l’épine dorsale de nos services publics.  Pendant de nombreuses années, leurs voix n’ont pas été entendues par les gouvernements précédents. C’est pourquoi j’invite tous les gens de métier à se mobiliser et à s’impliquer dans leur local respectif. En travaillant ensemble, nous pouvons faire une réelle différence.  Nous avons la capacité de mener la charge en faveur de l’équité et du respect, faire venir de nouveaux apprentis et de retenir nos travailleurs exceptionnels et expérimentés », a conclu Mme Drost.