Photo : Jennifer Ricard. Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International.

Le personnel des bibliothèques publiques et les personnes en charge de l’organisation des Heures du conte avec une drag queen se font harceler et menacer par des extrémistes de droite. Et pour aggraver les choses, cette vague de haine se produit en pleines célébrations annuelles de la Fierté. Les Heures du conte avec une drag queen sont animées par des artistes drag qui lisent des livres sur l’acceptation, l’inclusion et la diversité à des groupes d’enfants dans les bibliothèques publiques du pays.

Une vague de commentaires homophobes et transphobes a frappé le personnel des bibliothèques et les personnes en charge de l’organisation de ces activités à Saint John, Dorval, Pembroke, Pickering, Orillia et Calgary. Ces commentaires haineux sont formulés sur Internet et par téléphone ; il y a même eu des menaces de violence. Une poignée d’activités ont été annulées pour des raisons de sécurité, mais beaucoup auront lieu comme prévu. La police enquête sur certains incidents.

Le SCFP condamne ces attaques haineuses contre le personnel des bibliothèques publiques et les membres de la communauté 2LGBTQ+. La Fierté est l’occasion de se rassembler pour réclamer la fin de l’homophobie et de la transphobie et pour donner la priorité à la sécurité des personnes qui s’identifient comme bispirituelles, queer et trans. Le SCFP représente des milliers de membres dans les bibliothèques publiques du Canada.