Vial with label that says COVID-19 vaccineBien que le SCFP soit heureux que le gouvernement de la Saskatchewan ait finalement décidé d’accorder la priorité aux travailleurs de la santé restants dans la séquence de vaccination, il reste encore beaucoup à faire pour éliminer les obstacles à l’accès.

« L’accès au vaccin a été compliqué et entaché de retards administratifs », explique Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430. « Les membres doivent attendre de recevoir une lettre de leur direction, puis appeler un numéro 1-800 pour prendre rendez-vous. Toutes les autres personnes de la province peuvent s’inscrire en ligne ou se rendre à un service au volant. Pourquoi les travailleurs de la santé doivent-ils attendre de recevoir une lettre ? À la place, pourquoi ne pas utiliser une pièce d’identité de la Régie de la santé de la Saskatchewan ou d’un de ses affiliés ? »

« Nous devrions distribuer les vaccins sur les lieux de travail et nous assurer que les syndiqués sont rémunérés pour ce temps », ajoute Mme Seitz.

Sandra Seitz, qui habite Weyburn, s’inquiète également de l’accès aux vaccins dans les régions rurales de la Saskatchewan : « Nous aimerions des améliorations à l’accès aux cliniques de vaccination en campagne. Dans de nombreux cas, les cliniques sont pleines trois semaines à l’avance et peuvent obliger nos membres à se déplacer, parfois jusqu’à une heure de route. »

Le SCFP compte des milliers de membres qui travaillent directement auprès de patients positifs à la COVID et qui n’ont pas encore été vaccinés. Ces membres comprennent, entre autres, des préposés à l’entretien ménager, des porteurs, des commis d’unité, des techniciens et des technologues médicaux. Ceux-ci ont tous travaillé d’arrache-pied tout au long de la pandémie.

« Le SCFP s’est prononcé en faveur de l’élargissement de l’accès aux vaccins pour tous les travailleurs de la santé qui souhaitent se faire vacciner, rappelle Sandra Seitz. Nous encourageons le gouvernement à veiller à ce que tous les travailleurs de la santé qui sont en première ligne aient la possibilité de se faire inoculer. Autrement dit, tous les travailleurs de la santé qui interagissent avec des clients, des résidents ou des patients, quel que soit le milieu ou la durée du contact. »

Le SCFP 5430 représente plus de 14 000 travailleurs de la santé à travers la Saskatchewan.