Le SCFP vient de publier un rapport qui révèle une augmentation des incidents de violence en milieu de travail auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs des bibliothèques publiques de la Saskatchewan.

Le rapport, qui s’intitule « Turning the Page », se fonde sur un sondage mené l’an dernier auprès des membres du SCFP œuvrant dans les bibliothèques en réponse au nombre croissant de signalements d’incidents violents dans les bibliothèques publiques de la Saskatchewan. Les résultats montrent qu’une majorité de répondantes et répondants affirment avoir été victimes ou témoins de violence en milieu de travail. Parmi les membres qui ont répondu au sondage :

  • 78 pour cent ont déclaré avoir été victimes de violence verbale;
  • 71 pour cent ont déclaré avoir été témoins de violence;
  • 50 pour cent ont déclaré avoir vécu de la violence;
  • 44 % ont déclaré avoir été victimes de harcèlement sexuel;
  • 40 % ont déclaré avoir été menacés de violence physique.

« Ce rapport montre clairement que les travailleuses et les travailleurs des bibliothèques publiques de la province sont confrontés à des incidents inacceptables de harcèlement, de violence et de mauvais traitement au travail », déclare Judy Henley, présidente du SCFP-Saskatchewan. « La bibliothèque est un carrefour communautaire essentiel sur lequel beaucoup de gens comptent pour se rassembler, en plus d’emprunter des livres et d’autres documents. Il faut en faire plus pour que nos bibliothèques soient accueillantes et sécuritaires, autant pour le public que pour les travailleuses et les travailleurs. »

La plupart des membres qui ont répondu au sondage rapportent une augmentation du nombre d’incidents de violence au travail au cours des deux dernières années. Ils identifient les problèmes de santé mentale et de toxicomanie comme les causes les plus courantes. Près de la moitié des répondantes et des répondants ont déclaré être intervenus auprès de quelqu’un en surdose ou avoir vécu un autre type de traumatisme.

« Les bibliothèques manquent déjà de personnel. Nos membres ne sont tout simplement pas équipés pour faire face à ces problèmes, ajoute Mme Henley. Une bibliothèque devrait être accessible à tout le monde, mais nous avons besoin de plus de soutien pour gérer la santé mentale et les dépendances, et de mesures préventives pour prévenir les incidents de violence ou de traumatisme au travail. »

Les recommandations du rapport visant à réduire l’incidence de la violence au travail dans les bibliothèques publiques incluent : une meilleure formation du personnel, en particulier sur la désescalade et la gestion des problèmes de santé mentale; du personnel de bibliothèque supplémentaire; du personnel de sécurité supplémentaire et mieux formé; une tolérance zéro pour la violence; et la présence de travailleuses et travailleurs sociaux et d’aînés et aînées autochtones dans certaines succursales.

Nous avons reçu 101 réponses au sondage sur la violence au travail, ce qui représente 15,5 pour cent des membres du SCFP dans le secteur des bibliothèques en Saskatchewan. Le sondage s’est déroulé en ligne du 29 juin au 9 septembre 2022.

Le SCFP représente environ 650 employées et employés de bibliothèques publiques à travers la province. Ceux-ci travaillent dans trois réseaux municipaux et cinq réseaux régionaux : Regina, Saskatoon, Lakeland (région de North Battleford), Palliser (région de Moose Jaw), Parkland (région de Yorkton), Sud-Est (région de Weyburn), Wapiti (centre de la Saskatchewan) et John M. Cuelenaere (Prince Albert).

Le rapport complet (en anglais seulement) est joint.