Le SCFP demande au gouvernement fédéral de mettre la dernière main au règlement sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH). Le président national du SCFP, Mark Hancock, a envoyé une lettre exhortant le premier ministre sortant, Justin Trudeau, à « agir de façon décisive pour veiller à ce que le règlement sur la PCPH soit adopté sans tarder », soulignant le fait que tout retard supplémentaire risque d’aggraver la situation de personnes qui attendent déjà depuis trop longtemps.

« En concrétisant l’arrivée de la PCPH, votre gouvernement peut consolider son engagement envers les personnes en situation de handicap et ainsi faire preuve d’un leadership qui trouvera un écho non seulement auprès des principaux concernés, mais également auprès de tous ceux et celles qui croient en une société qui n’abandonne personne. », écrit Mark Hancock.

Des organisations comme La Marche des dix sous, Le handicap sans pauvreté ainsi que d’autres alliés demandent également au gouvernement fédéral de « garantir la mise en œuvre de la PCPH » en adoptant le règlement.

La loi sur la PCPH a été adoptée en 2023, et des fonds ont été alloués au programme dans le budget fédéral de 2024. La PCPH permet de réduire la pauvreté, de favoriser l’équité et de défendre la dignité de millions de personnes en situation de handicap au Canada. Le règlement qui l’encadre n’est toutefois pas encore achevé.

Cette dernière étape est essentielle pour assurer l’entrée en vigueur de la prestation au moment prévu, soit le 1er juillet. Bien que la priorité du SCFP soit la mise en œuvre du programme dans les plus brefs délais, il faudra aussi apporter des améliorations considérables à la prestation pour qu’elle atteigne son objectif, qui est de sortir de la pauvreté les personnes en situation de handicap.