Les travailleurs des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et les aidants d’adultes dans cette situation sont consternés par la fermeture brutale de six programmes de jour gérés par Intégration communautaire Guelph Wellington.

« L’élimination de ces programmes de jour est honteuse », dénonce Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Elle laissera des centaines de personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs aidants coincés chez eux indéfiniment. Les personnes ayant une déficience intellectuelle comptent sur ces programmes pour sortir de la maison, socialiser et acquérir des compétences. »

Joanne Smithers est la présidente du SCFP 439, qui représente les professionnels en soutien direct chez Intégration communautaire Guelph Wellington. Elle est inondée d’appels de parents, d’aidants, de citoyens et de travailleurs inquiets et courroucés par ces fermetures. Les aidants, qui ont généreusement fait des dons pour obtenir des locaux pour les programmes de jour, se disent déconcertés par ce geste qu’ils jugent incompréhensible.

« Les parents sont terriblement déçus, raconte-t-elle. Les parents et les soignants reconnaissent l’importance d’avoir un espace spécifique pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il n’y a tout simplement pas assez d’espaces communautaires accessibles pour répondre aux besoins. Les programmes de jour représentaient leur seule option. »

Intégration communautaire Guelph Wellington élimine ces programmes de jour au profit de quelques sorties supervisées, ce qui pose de nombreux défis aux travailleurs, aux parents, aux aidants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle. À cause de ce changement, certains usagers recevront désormais jusqu’à 29 heures de moins de soutien direct par semaine. La décision touche deux programmes de jour à Guelph et les seuls programmes offerts à Erin, Fergus, Mount Forest et Harriston.

« Le SCFP-Ontario et le SCFP 4392 lanceront une campagne populaire contre ces fermetures chez Intégration communautaire Guelph Wellington, ajoute Fred Hahn. Nous partagerons des témoignages d’aidants sur les impacts concrets de cette décision. Il y aura aussi une campagne d’envoi de courriels. »