Gina McKay, President of CUPE Manitoba, addresses delegates while standing at a podium.

Faits saillants du Congrès du SCFP-Manitoba de 2022

Plus de deux cents militants syndicaux de tout le Manitoba se sont réunis du 20 au 22 octobre, dans le territoire du Traité 1, pour le congrès annuel du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) du Manitoba.

« Cette semaine, le niveau d’énergie a été très inspirant », a déclaré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Notre syndicat a tant à faire, et je peux fièrement dire que ce groupe de militants engagés et dévoués a le cœur à l’ouvrage. »

L’aîné Albert McLeod, militant de longue date des droits de la personne et défenseur des personnes bispirituelles, a ouvert le Congrès en présentant des leçons sur le courage de faire le travail de la bonne façon. La première journée a été consacrée à Mark Hancock, président national du SCFP, Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP, ainsi qu’à Debra Merrier, vice-présidente de la diversité du SCFP — travailleuses et travailleurs autochtones, et à Judy Henley, vice-présidente générale du Conseil exécutif national du SCFP - Prairies.

« Partout au Manitoba, les membres du SCFP luttent contre le gouvernement conservateur », a déclaré Mark Hancock, président national du SCFP. « Le SCFP-Manitoba prêche par l’exemple en brisant le mandat de négociation du gouvernement conservateur qui vise à restreindre les salaires de nos membres, alors que le coût de la vie augmente. »

« Quels que soient les enjeux que vous choisissez, le SCFP sera à vos côtés », a déclaré aux délégués Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP. « Vous pouvez compter sur la force et les ressources nationales du SCFP pour alimenter votre travail syndical. Vous pouvez compter sur le soutien à la négociation, à la représentation des membres et à toutes vos campagnes pour la justice. »

Niall Harney, titulaire de la chaire Errol Black sur les questions de travail au Centre canadien des politiques alternatives, a discuté des recherches sur le salaire décent pour les collectivités du Manitoba, et Sheila LeBlanc, praticienne en approches réparatrices, a donné aux délégués les outils essentiels des approches réparatrices pour les situations de conflit.

« Le congrès de cette année a été centré sur le travail essentiel de reconstruction de notre syndicat et la création de lieux plus sécuritaires et inclusifs pour tous les travailleurs », a déclaré la présidente, Gina McKay. « Les changements que nous apportons à nos statuts, la façon dont nous tenons nos réunions et décolonisons nos structures, et les ressources que nous élaborons renforcent notre syndicat, et les délégués y ont participé de façon constructive et significative. »

Pendant trois jours, les membres ont débattu des résolutions, ainsi que des amendements majeurs à nos statuts pour faire progresser le travail du SCFP afin de rendre notre syndicat plus sécuritaire et accessible à tous les travailleurs. Le SCFP-Manitoba s’est aussi engagé à lutter contre les attaques des progressistes-conservateurs contre les services publics et les travailleurs qui les fournissent, par des résolutions, de nouvelles campagnes et des efforts de lobbying.

Wab Kinew, chef du NPD du Manitoba, s’est adressé aux délégués à la suite d’une ovation debout en soulignant le travail des membres du SCFP aux premières lignes pour défendre les travailleuses et travailleurs pendant la pandémie.

Wab Kinew a souligné que les relations entre le NPD et le syndicat, au Manitoba, sont essentielles pour contrer les plans juridiques du gouvernement qui visent à saper le système public d’électricité, le système scolaire public et le système de santé, et à geler les salaires des travailleurs de première ligne.

Parmi les autres invités, mentionnons Laura Tyler de Communities Not Cuts, Diwa Marcelino d’Access Without Fear & Migrante, Rebecca Benson, responsable des droits de la personne du SCFP — Autochtones, et Debra Merrier, vice-présidente nationale de la diversité du SCFP — travailleurs autochtones, qui ont discuté de la création d’un mouvement plus fort et plus progressiste pour tous, et du travail à venir du SCFP au Manitoba dans le cadre de la campagne L’eau, c’est la vie.

Kevin Rebeck, président de la Fédération du travail du Manitoba, Melissa Dvorak, présidente du Conseil du travail de Winnipeg, et Bernie Wood, du Congrès du travail du Canada, ont également participé au congrès.

Les délégués ont écouté Angela McEwan, économiste principale du SCFP national, et John Clarke, militant de la Coalition ontarienne contre la pauvreté sur les impacts de l’inflation, et la façon dont les travailleurs peuvent lutter pour rendre la société équitable pour tous.

Le SCFP-Manitoba a eu le plaisir d’honorer Jamie Rose de la section locale 737 du SCFP en lui décernant le prestigieux prix Jack Rodie afin de reconnaître son engagement de longue date dans le mouvement syndical.

Bernadette Smith (députée provinciale néo-démocrate de Point Douglas), Uzoma Asagwara (députée provinciale de Union Station), Mintu Sandhu (député provincial de The Maples), Lisa Naylor (députée provinciale néo-démocrate de Wolseley) et Jennifer Chen (conseillère scolaire et candidate du NPD de Fort Richmond) étaient également présents pour rencontrer les délégués.

« Grâce au mandat de notre Congrès du SCFP-Manitoba, nous avons le pouvoir d’accomplir des changements positifs dans notre syndicat et dans notre collectivité », a conclu Gina McKay. « Aujourd’hui, le SCFP-Manitoba est plus fort et plus uni que jamais, et nous sommes déterminés à faire le travail qui nous attend. »

D’autres photos sont disponibles sur la page Facebook du SCFP-Manitoba

Voici les membres de l’exécutif du SCFP-Manitoba qui ont été élus durant le congrès :

Vice-présidente — Debbie Boissonneault, section locale 204 du SCFP
Secrétaire-archiviste — Steve Magian, section locale 744 du SCFP
Syndic — mandat de 1 an — Rick Moore, section locale 731 du SCFP
Région 1 « A » de Winnipeg – Vivienne Ho, section locale 2348 du SCFP
Région de Brandon — Brittany Aube, section locale 3060 du SCFP
Région du Nord — Clayton Paul, section locale 745 du SCFP
Centre-Nord-Centre — Nick Ogryzlo, section locale 998 du SCFP
2SLGBTQI+ — Daniel Richards, section locale 204 du SCFP
Conseil autochtone — Brandon Murdoch, section locale 2348 du SCFP
Personnes handicapées — Robert (Bob) Guenther, section locale 744 du SCFP
Jeunes membres — Tom Moore, section locale 744 du SCFP
Droits des femmes et des genres — Michelle Bergen, section locale 998 du SCFP

Félicitations à tous !