Six semaines après que le ministre de la Santé, Tyler Shandro, leur a promis une augmentation de deux dollars l’heure, les aides-soignants se demandent s’ils ne verront jamais la couleur de cet argent.

Le président du SCFP-Alberta, Rory Gill, rappelle que la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec ont réagi à la COVID-19 en offrant des augmentations de salaire de quatre dollars l’heure ou plus à ce groupe de travailleurs. Du même souffle, il fait remarquer que l’Alberta n’arrive pas à accorder ses flûtes pour donner une prime moins importante à un plus petit nombre de gens.

« Ce ministre est incompétent, dit-il. Même avec Ottawa qui finance les augmentations de salaire, son ministère n’arrive pas à trouver comment distribuer l’argent. »

Selon Rory Gill, il est nécessaire d’augmenter le salaire pour recruter plus de travailleurs afin de soutenir les Albertains âgés. Plus tôt cette semaine, les responsables de la santé ont promis que les travailleurs verraient une augmentation sur leur chèque de paye aujourd’hui. M. Gill dit que c’est faux.

« Soit le gouvernement ment, soit il est mal informé. D’une manière ou d’une autre, les compléments salariaux ne seront pas versés aujourd’hui comme promis. »

« Il a fallu à la Colombie-Britannique deux semaines pour organiser une grille salariale provinciale pour faire face à la COVID-19. Deux mois plus tard, Tyler Shandro continue de s’enfarger. Il est vraiment le pire ministre de la Santé de l’histoire de l’Alberta. »