Au Canada, octobre est le mois des bibliothèques, une occasion de célébrer les travailleurs des bibliothèques et les services publics essentiels qu’ils fournissent à toute la population.
Les employés de bibliothèque offrent des programmes et des services de qualité au cœur de la communauté. Toutefois, ils font face à des défis qui ont un impact négatif sur la prestation des services, notamment une réduction du financement, des programmes, des services et des effectifs, ainsi qu’une augmentation de la charge de travail et de la précarité d’emploi. Mais le personnel des bibliothèques riposte et arrache des victoires !
Diverses provinces et municipalités ont tenté de réduire de plusieurs millions de dollars le financement des bibliothèques au cours des dernières années. Cependant, les efforts du SCFP ont permis d’éliminer totalement les compressions dans la plupart des cas.
En outre, les employés de bibliothèque arrivent à mettre en lumière les inconvénients des bibliothèques sans personnel. Ces bibliothèques sans employés nuisent à la qualité des services, menacent les emplois et affectent la santé et la sécurité au travail. La section locale 4948 du SCFP, le syndicat des travailleurs des bibliothèques publiques de Toronto, a lancé une campagne en ligne au ourpubliclibrary.ca pour lutter contre cette menace.
Nous encourageons tous les membres et les sections locales à célébrer les bibliothèques à l’année longue. Pour cette campagne, nous avons produit un signet et une affiche, sous le thème Les employés de bibliothèque donnent vie à votre bibliothèque, que vous pouvez trouver au scfp.ca/bibliotheques.